Accueil » Sécurité » Cyber Sécurité

Cyber Sécurité

Cyber Sécurité

On n’entend bientôt plus que ce mot là, partout dans les médias ; cybersécurité. Mais que signifie-t-il au juste ? À quoi et à qui se réfère-t-il ? Est-ce une question individuelle ou collective ? Est-ce un sujet de préoccupation pour un utilisateur lambda ? Ou bien la cybersécurité ne concerne-t-elle que les états et les grandes entreprises ? Autant de question sur lesquelles nous reviendrons tout au long de ce dossier. Mais pour l’heure, et avant de creuser plus en détails, contentons nous de bien identifier ce qu’est la cybersécurité.

Définition

Le mot cybersécurité étant un néologisme, son ajout dans le dictionnaire est très récent. Une définition courte de ce mot serait la suivante : « ensemble des procédés informatique dont le but est la protection des données qui transitent sur internet. » Mais dans « ensemble des procédés », beaucoup de choses sont comprises. On parle donc à la fois des lois, des politiques, des outils, des dispositifs spéciaux, des mécanismes de sécurité, des concepts particuliers, de la gestion des risques, des technologies, des formations aux bonnes pratiques de l’internet et de toutes autre forme d’action. Le point commun entre toutes ces différentes applications ou fonctions doit rester le même : la protection des données.

Ces données peuvent être des données personnelles comme des données d’entreprises ou d’état. La cybersécurité a donc pour but de protéger à la fois les personnes et les actifs qui pourraient être visés par une tentative de vol, de piraterie ou d’attaque. A la finalité, et sachant que le préfixe « cyber » nous vient tout droit du grec ancien signifiant « gouvernail », le but de la cybersécurité est de porter tous les efforts des différents domaines intéressés par la question en direction de la sécurité des données relatives aux personnes comme aux organisations ou aux états. La cybersécurité touche donc tout le monde, d’un simple envoi de mail à sa tante Marthe à l’expédition via le réseau internet des plans de lancement du dernier i-machin…

Un nouveau secteur d’activité

De fait, et compte tenu des risques toujours plus accrus à compter du moment où la terre entière est reliée au même réseau, la cybersécurité se développe. De la même manière que vous trouverez une société privée chargée de la sécurité lors de concerts ou de festivals, vous en trouverez prêtes à vous rendre service pour sécuriser vos activités sur le web. Ainsi, au-delà des aspects stratégiques liés à l’espionnage, la cybersécurité s’avère être avant tout un véritable enjeu économique. D’abord par les économies qu’elle permet en protégeant les données des entreprises, et ensuite par le chiffre d’affaire réalisé, en constante augmentation ces dernières années.

Les attaques pouvant provenir de n’importe où dans le monde, du fait de la virtualité de la localisation géographique physique des assaillants, il est important pour chaque nation de pouvoir développer des partenariats. Au niveau géopolitique, l’enjeu est de taille, car il s’agit pour un état d’être certain que le fournisseur de service ne travaille pas en sous main pour un autre état. Entre pirates et ingénieurs, la bataille est rude, et pourrait presque ressembler à ce que nous voyons dans le sport entre les dopages et les luttes antidopage. A chaque nouvelle avancée dans la lutte, les pirates avancent à nouveau leurs pions et reprennent de l’avance.

Adapter ses comportements sur le net

Si le risque zéro n’existe pas sur internet, il est toutefois important d’adapter ses comportements à l’évolution de la vie sur la toile. Même à titre individuel. Ainsi, soigner un mot de passe de compte (compte bancaire comme compte de réseau social) complique la tâche du pirate de base. Dites-vous bien une chose, si le grand hacker ne s’intéresse qu’au gros business et délaissera volontiers vos informations personnelles, le petit voleur caché derrière son écran reste à l’affût d’une erreur de votre part. Une protection trop faible, et votre identité peut être vendue. Nous vous indiquerons, au fil des articles de ce dossier, comment mieux vous protéger.

Mais n’oubliez pas que les plus grands voleurs de données sont avant tout des sociétés tout ce qu’il y a de plus légales. Les grands réseaux sociaux et autres moteurs de recherche de la Silicone Valley se délectent de vos informations et les revendent sans scrupules à des sociétés commerciales. C’est pourquoi vous voyez apparaître des pop-up de publicité concernant justement des produits équivalents à ce que vous venez de consulter sur le web. Se protéger, c’est d’abord commencer par ne pas se dévoiler. Renseigner tous les champs demandés dans les profils des réseaux sociaux revient à laisser des milliers d’inconnus rentrer dans votre salon. Et tant que vous ne retirerez pas vos informations, ils resteront squatter.

Les logiciels d’espionnages se multiplient

C’est l’une des dernières tendances du web 2.0 : les logiciels d’espionnage, qui permettent d’espionner en douce tout ce qui se passe sur un ordinateur. On trouve aujourd'hui sur le marché des logiciels pour tout : pirater un compte Facebook ou son mot de passe, espionner ce que fait son conjoint sur l’ordinateur ou encore surveiller ses enfants, et donc renforcer le contrôle parental.

Lire » Les logiciels d’espionnages se multiplient

CyberGhost VPN V6, le fantôme du net, en test chez Gadgeek

cyberghost vpn

CyberGhost est un #VPN désormais très connu en Europe. Basé en Roumanie, il équipe aujourd’hui de nombreux terminaux, ordinateurs, téléphones, tablettes… Fonctionnant aussi bien sous Mac que sous Android, il est efficace, simple d’utilisation et ne perd jamais de vue sa vision première ; conserver l’anonymat complet de son utilisateur. ...

Lire » CyberGhost VPN V6, le fantôme du net, en test chez Gadgeek