Sortie d’école : la domotique pour sécuriser le retour à la maison

Sortie d’école : la domotique pour sécuriser le retour à la maison
3.5 (70%) 6 votes

Vifs, curieux et autonomes, les enfants d’aujourd’hui apprennent à grandir de plus en plus vite et veulent « faire comme les grands ». Et cela démarre dès le plus jeune âge où les nourrissons deviennent des explorateurs en herbe et crapaütent de partout dès qu’ils le peuvent. Une société en pleine mutation, différente et surtout hyperconnectée. Tant est si bien que le Parlement s’est senti contraint d’adopter la proposition de loi interdisant l’utilisation de smartphone ou de tout autre objet connecté à l’école et ce, dès la rentrée scolaire prochaine. Pour autant, la technologie n’est pas une si mauvaise chose que cela. Dès la rentrée prochaine, vos enfants comme tant d’autres vont être de plus en plus indépendants et, ils rentreront seuls à la maison après l’école. Sans votre surveillance, ils seront livrés à eux-mêmes. Il semble donc indispensable d’assurer leur sécurité. Mais bien sûr, loin du domicile cela peut vous sembler difficile, voire infaisable : que nenni ! Il existe en effet des solutions domotiques adaptées à votre situation. Et, ces dernières démontrent chaque jour leur utilité pour garantir la sécurité de toute votre tribu. Gros plan.

La domotique pour une maison sans danger

La domotique est un ensemble de techniques qui permettent d’automatiser, de programmer, de contrôler tout ce qui compose votre habitation. Et, la sécurité est l’un des domaines de prédilection de cette technologie. Entre la simulation de présence aux alertes d’intrusion en temps réel via SMS sans oublier le contrôle à distance des équipements, la domotique s’impose comme un allié de choix pour sécuriser votre nid douillet. Les produits domotiques étant d’ailleurs légion pour assurer la sécurité de votre progéniture en cas d’absence. 

Capable de s’adapter aux contraintes techniques de votre logement, mais aussi répondre à vos besoins et à vos habitudes, la domotique vous permet de sécuriser votre logement. Vous pourrez ainsi installer un portail automatique et des points lumineux automatiques pour sécuriser l’arrivée de votre enfant. Une option d’autant plus pratique en période hivernale lorsque la nuit tombe vite. Une fois à votre domicile, grâce à la télésurveillance, vous pourrez garder un œil averti sur ce qu’il se passe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un avantage de taille pour réagir rapidement, même de loin, au moindre incident. Télésurveillance qui peut être couplée à un maillage de caméras connectées pour balayer les pièces de vie de votre smartphone en temps réel. Et pour parfaire le tout, il existe aussi des caméras à reconnaissance faciale pour n’autoriser l’accès au domicile aux seules personnes autorisées. Les serrures connectées de dernière génération permettent aussi de se prémunir des intrusions malveillantes. 

La domotique pour plus de confort

En parallèle, la domotique permet aussi d’assurer un confort maximal. Vous ne le savez que trop, mais parfois votre adolescent laisse la fenêtre grande ouverte alors que le chauffage fonctionne à plein régime notamment. Grâce à la domotique, par le biais d’une centrale domotique, l’ensemble de vos équipements sont automatisés, programmés à distance. La centrale reçoit ainsi toutes les informations transmises par les détecteurs et les accessoires, les analyse et réagit en temps réel selon les scénarios que vous avez choisis. Il vous est alors possible de régler le chauffage en fonction de la température extérieure, d’ouvrir ou de fermer les fenêtres en fonction du chauffage, de fermer les volets si la nuit tombe, mais aussi de faire en sorte qu’une alerte se déclenche en cas de fumée, de fuite d’eau ou encore de gaz par exemple. C’est également une solution idéale pour décider des heures de fonctionnement de la télévision, de permettre l’accès ou non à certains sites internet ou encore de déclencher l’arrosage du jardin. 

Chaque année, plus de 10 millions de personnes sont victimes d’un accident de la vie courante, mieux vaut ne pas en faire partie à la rentrée prochaine. Grâce à la domotique, vous serez alors plus serein de laisser votre enfant seul dans un environnement sûr. Il en sera alors fini des inquiétudes, des angoisses. Tout sera alors automatique ou commandé à distance via votre smartphone, votre tablette et/ou votre ordinateur.

Damien

Damien Hernandez

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *