Comment choisir son casque de gamer ?

Si vous avez cliqué ici, c’est que vous voulez en apprendre davantage sur les casques dit «gamers» (et vous avez bien fait !). Aujourd’hui on estime que plus de la moitié des français joue aux jeux vidéos. Même si bon nombre de ces personnes ne joue que sur mobile et par conséquent, n’ont pas l’utilité d’acheter un réel casque gamer, d’autres joueurs, jouant sur PC ou consoles (Playstation, Xbox, etc…), trouvent l’utilité de posséder le meilleur casque audio possible. Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par en quoi un casque gamer est plus intéressant qu’un casque audio classique…

Pourquoi acheter un casque gamer ?

Car c’est vrai, pourquoi ne pas plutôt utiliser un casque audio banal ? Il en existe des centaines à bas prix, alors pourquoi s’en priver ? La réponse est extrêmement simple. Un casque audio conçu pour la bureautique ou servant simplement à écouter de la musique de ‘qualité Youtube’ ne répondra pas à vos besoins de gamers. Qui plus, est un casque lambda ne possède pas de micro (dans la grande partie des cas), or, pour un gamer, le micro est essentiel voire indispensable ! Si après ce premier argument vous hésitez encore, laissez-moi quelques minutes pour vous convaincre…

Le son d’un casque gamer est totalement différent de celui d’un casque audio classique. Les gamers recherchent de la puissance alors que les casques audio produisent un son simple et linéaire qui n’est pas aussi performant dans les basses ou dans les aigus. Faites le test vous même, essayez de jouer à un FPS avec un casque fait pour la musique, ou pire, conçu pour la bureautique ou la téléphonie ; le son y est neutre et désagréable, on ne se sent pas plongés dans l’univers de son jeu favori. Quant aux casques gamers, ils sont tous à réduction de bruit. Ce qui vous permet de ne pas gâcher votre session de jeu à cause de l’aspirateur du bruit de l’aspirateur, de la perceuse du voisin ou de la course automobile à fond sur la télé du salon…

Confort et puissance

Pour terminer, et clore ce débat, le confort est pour moi le dernier point vraiment important, car le design ou le type branchement ne dépend que de vous, de vos goûts et de votre avis. Le confort entre un casque gamer et un casque audio, ça n’a tout simplement rien à voir. Pour illustrer mes propos, je vous laisse lire ci-dessous la description d’un casque gamer et celle d’un casque audio (en sachant que je n’ai rien modifié) :

Casque audio classique : Sans fil – Entrée audio – Mode de sortie audio : Stéréo – Commandes : Volume, lecture/pause, morceau suivant/précédent – Poids : 270 g

Casque gaming : Son surround 7.1 via carte son USB – micro amovible à réduction de bruit – cadre en aluminium – arceau en mousse à mémoire de forme – coussinets interchangeables en cuir et en velours – commandes intégrées – certifié TeamSpeak et Discord

Le casque gamer… Ça claque un peu plus non ? Le casque audio est super, mais encore une fois, il ne répondra pas à vos besoins de gamer. Je précise que les deux casques sont à un prix équivalent. Et si je veux être honnête avec vous, ce que vais faire tout de suite, je vous dirais même que le casque audio est légèrement plus cher que le casque gamer. Alors ? Convaincus…

Comment bien choisir son casque gamer ?

Maintenant que je sui sûr que vous êtes convaincus à 100% de la différence entres les types de casque audio, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet, à savoir : comment choisir son casque gamer ?

Le casque gamer que vous choisirez ne dépendra que de vous. Pour commencer, fixez vous un budget, par exemple : 50€-60€. Une fois ceci fait, choisissez le son (stéréo 2.0 ou Surround (5.1 – 7.1). Suite à cela, il vous faudra choisir le type de branchement (USB ou prise Jack) et la connectique (filaire ou sans fil). Personnellement je vous conseille le filaire car vous vous éviterez un surplus d’ondes et surtout le prix restera beaucoup plus abordable. De plus, le flux d’informations transmises est plus fluide et plus rapide en filaire. Quant au type de connectique, vérifiez bien la configuration de votre carte son et les entrées possibles sur votre mac ou PC. Il arrive en effet que les connectiques mini-jack posent problèmes quand il n’existe qu’une seule entrée pour jouer les deux rôles : écouteurs et micro. De fait, l’usb ne rencontre pas ce genre de problèmes.

Si on s’arrête ici et maintenant, vous avez presque trouvé votre casque. Mais une question est là, tapie dans l’ombre… « Marque ou pas marque ? »

La marque de votre casque n’est pas à négliger car, plus elle est connue, plus elle est fiable. Ce n’est pas un hasard si Sennheiser arrive en tête de nombreux comparatifs, découvrez un comparatif récent en cliquant ici . Par conséquent, une bonne marque vous garantira une bonne qualité. En revanche si vous choisissez un casque d’une marque inconnue au bataillon, vous obtiendrez un casque peut-être super. Mais peut-être pas. Il faut s’attendre à de mauvaises surprises. Bien entendu, l’avantage d’une petite marque reste le prix car oui, c’est bien connu, vous payez toujours la marque. Que se soit pour votre téléphone ou même pour vos chaussures, le logo sur la boite fait monter le prix. Et bien figurez vous que pour les casques gamers, il n’y a pas d’exception à ce sujet.

Si on fait un petit point, maintenant, vous avez tout. Mais imaginons que votre cervelle surchauffe de trop et… Impossible de faire un choix. Pas de panique ! Gadgeek sera toujours là pour vous délivrez les meilleurs conseils.

Damien

Damien Hernandez

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *