Comment récupérer des photos supprimées sur PC ?

Comment récupérer des photos supprimées sur PC ?
Rate this post

On a tous connu un jour la panne catastrophique. Le disque dur qui plante. L’effacement malencontreux. Le formatage inadéquat… Bref, toutes ces manipulations plus ou moins voulues qui nous ont fait perdre des quantités de données précieuses. Qu’il s’agisse de données professionnelles ou d’éléments plus personnels, la question qui revient sans cesse est la suivante : comment récupérer ces données une fois l’irréparable commis ? Heureusement, il existe des logiciels permettant cette récupération. C’est le cas de EaseUS Data Recovery.

EaseUS Data Recovery, qu’est ce que c’est ?

EaseUS se définit comme le meilleur logiciel de récupération de données gratuit. En quoi cela consiste ? Récupérer toutes les données supprimées. Que cette suppression soit l’effet d’une mauvaise manipulation, d’un formatage ou d’une perte sur l’ordinateur. Et le système fonctionne aussi bien pour le disque dur principal de votre ordinateur que sur un périphérique extérieur, clé USB comprises. EaseUS est adaptable sur OS Windows, comme Mac. Dès lors, vous ne craignez plus les erreurs sur votre ordinateur, puisque vous savez que vous pouvez retrouver tous vos fichiers, même après effacement. Dans les faits, même lorsque vous effacez vos fichiers, les traces de ces derniers restent présentes dans l’ordinateur. Pour peu que vous ne réécriviez pas autre chose sur ces emplacements, les fichiers recherchés peuvent être restaurés. EaseUS devient alors le logiciel indispensable. Entre les pannes informatiques et les erreurs de manipulation, il est toujours préférable d’avoir sous la main ce type de logiciel gratuit pour soulager son angoisse de voir disparaître des années de travail.

Pourquoi utiliser EaseUS Data Recovery ?

Les cas de perte de données sont multiples et plus fréquents qu’on ne le pense ;

  • Fichiers supprimés accidentellement
  • Formatage un peu trop pressé avec oubli de sauvegarde préalable
  • Données vidées dans la corbeille
  • Partition complète perdue
  • Disque dur endommagé
  • Attaque de virus
  • Plantage de l’OS
  • Partition transformée en RAW

Dans tous ces cas précis, qui font suite à un accident, à un plantage ou à l’apparition d’un virus, voire à la fatigue du hardware, EaseUS est en capacité à récupérer les données. Ainsi vos dernières photos de vacances ou d’événements privés ne sont pas perdues définitivement. EaseUS est sans conteste la meilleure arme de soulagement massif. Et avouons que nous en avons tous besoin devant les caprices parfois incompréhensibles de nos machines.

Comment utiliser EaseUS Data Recovery ?

Si, autrefois, ce type de logiciels étaient complexes dans leur utilisation, EaseUS a su faire simple. L’interface est intuitive et permet de récupérer simplement les fichiers visés. Vous souhaitez recuperer photo supprimée ? Rien de plus simple. Déterminez le type de fichiers à restaurer et l’emplacement où se trouvent les fichiers en question. Puis, laissez travailler EaseUS. Pour chaque type de fichiers et dans chaque cas, le logiciel vous guide de façon à ce que vous puissiez récupérer précisément vos données perdues, de votre ordinateur à votre appareil photo numérique en passant par votre carte SD, votre disque dur externe ou votre clé USB. Le processus de récupération peut se gérer en trois clics seulement. Simple, même pour un néophyte. Deux modes de récupération sont disponibles ;

  • L’une, dotée d’une analyse rapide, utilisant l’algorithme de base ;
  • L’autre, prenant le temps de l’analyse approfondie, fouillant chaque secteur l’un après l’autre.

Une fois la démarche effectuée, le logiciel affiche tous les fichiers récupérables de l’emplacement désigné. Il ne vous reste plus qu’à choisir les fichiers que vous voulez restaurer et ceux qui ne vous intéressent pas. Vous évitez ainsi d’autres manipulations futures en évitant la récupération des fichiers inutiles.
EaseUS

Quelques précisons sur EaseUS

EaseUS peut récupérer plus de 1 000 extensions différentes. Il y a donc un risque très faible pour que votre fichier ne soit pas récupéré par le logiciel. Documents, images, vidéos, audio, mails, archives… La liste n’est pas exhaustive. Simple et efficace, EaseUS mérite quand même que l’on prenne quelques précautions à la première utilisation.

D’abord, et de façon à être certain de ne pas faire d’erreur fatale, il est préférable de tester le logiciel la première fois sur un stockage externe. Le temps de la prise en mains. Pourquoi ? Parce que le système génère automatiquement des fichiers temporaires. Ce qui peut avoir pour effet de d’endommager les données perdues. En, effet, dès lors que les données perdues ou effacées sont recouvertes par de nouvelles données, la récupération devient beaucoup plus difficile.

Ensuite, amusez-vous avec le logiciel et supprimez de nombreuses données, de types différents, afin de vérifier l’efficacité du logiciel sur votre système. Ainsi, vous effectuez une simulation en premier lieu, avant de passer aux choses sérieuses.

Enfin, vérifiez bien que vos données sont récupérées. Non seulement en consultant les résultats délivrés parle logiciel, mais également en consultant les fichiers RAW.

Pour finir, sachez que EaseUS existe en version gratuite et en version payante. La grande différence entre les deux versions tient essentiellement aux mises à jour. Non prévues pour la version gratuite, et automatique à vie dans la version payante. De la même façon, le support client n’est disponible que dans la version payante du logiciel. Une autre version payante inclut même la récupération des données lorsque le système est bloqué et refuse de démarrer. Autrement dit, selon vos besoins, EaseUS répond à toutes les demandes de récupération et de restauration de fichiers perdus. Quel que soit la raison de la perte.

Damien

Damien Hernandez

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.
  1. Damien

    Bonjour, merci pour cet article, j’ai utilisé ce soft chez un ami il y a peu de temps et il donne plutot de bons resultats. En solution extreme, je me permet de citer le labo data-labcenter.fr pour la recuperation en salle blanche. Certes c’est plus cher mais j’ai deja fait appel à eux une fois, quel soulagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *