Créer vos propres Torrent

Créer vos propres Torrent

Créer vos propres Torrent
3.3 (65.83%) 96 votes

Nombreux sont ceux qui utilisent aujourd’hui le procédé « Torrent » pour télécharger des fichiers sur la toile. Mais combien savent qu’un torrent ne sert pas qu’à pirater des films ou des albums ? Et combien savent comment faire pour créer un torrent ? Il vous semble compliqué de créer vos propres torrent ? Pas de souci. On vous explique pourquoi c’est utile et comment procéder.

Qu’est ce qu’un fichier torrent ?

Qu’est ce qu’un fichier torrent ?
Mais pour les moins connaisseurs d’entre nous, commençons par définir ce qu’est un fichier torrent. Un fichier en extension Torrent (« point » torrent), est un fichier très léger contenant des informations précises, comme le fait de savoir sur quels serveurs nous devons nous rendre pour télécharger ce que nous recherchons. En somme, si vous cherchez quelque chose de précis sur internet, vous taperez « quelque-chose-de-précis.torrent », et vous risquez fort de le trouver.

A partir de là, vous ouvrez votre fichier torrent à l’aide de votre client, que vous venez de télécharger (Transmission, BitTorrent, uTorrent…) et vous allez pouvoir télécharger la cible du fichier sur différents serveurs utilisant le même protocole. Au final, c’est très simple.

Pourquoi utiliser des fichiers torrent ?

Pourquoi utiliser des fichiers torrent ?
Dans le téléchargement de données, on voit aujourd’hui deux protocoles distincts s’affronter ; le téléchargement direct (avec des serveurs comme Uptobox, 1fichier, Mega…) et le protocole Torrent. Le gros avantage du torrent, c’est qu’il fonctionne directement en Peer to Peer (ou P2P, de personne à personne). C’est-à-dire que vous allez directement sur l’ordinateur de votre source, sans passer par un serveur distant, sur lequel serait stockée le fichier cible.

Il n’y a donc pas besoin de louer d’espace sur un Cloud ou un serveur quelconque. Mieux encore, tous les ordinateurs ayant accès au protocole deviennent des serveurs de téléchargement (montants et descendants). De fait, cela entraîne un autre avantage. Les fichiers cibles étant présents sur des multitudes de serveur, le fichier torrent nous permet d’aller picorer une partie de la cible dans chacun de ceux-ci. De cette façon, les serveurs ne sont pas trop sollicités, et les téléchargements sont d’autant plus rapides. Pour peu que vous utilisiez un , vous pourrez utiliser le protocole torrent de manière invisible et donc plus sécurisée. Reste à creer vos propres torrent.

Comment créer vos propres torrent ?

Partager en privé ou en public
Avant tout, sachez que les clients torrent n’ont pas pour but de vous aider à télécharger des films, mais bien de vous permettre de transférer des fichiers lourds. Le genre de fichiers que vous ne pourriez pas envoyer par mail, et qui prendrait trop de temps à adresser par d’autres protocoles, comme WeTransfer. Sans compter que sous le protocole torrent, il n’existe pas de limite de taille de fichiers…

Avant de commencer à creer vos propres torrent, vous devez choisir sous quel réseau vous allez évoluer. Soyons simples et optons pour BitTorrent. Ensuite, installez votre client sur votre terminal. BitTorrent Free, par exemple. Dès que vous avez téléchargé et installé votre client (n’oubliez pas de préciser l’autorisation d’exception dans le pare feu pendant l’installation), vous pouvez l’ouvrir. Cliquez sur « fichier », puis sur « créer un nouveau Torrent ». Sélectionnez le dossier ou le fichier que vous souhaitez partager, puis créez le fichier.

Entre la sélection du fichier et la création, vous avez la possibilité de fixer quelques options. Vous pouvez laisser un commentaire ou un tag pour expliquer ce que contient le fichier que vous partagez, dans la rubrique info. La case « démarrer le partage » devra rester activée et vous avez le loisir de choisir si votre partage restera privé ou doit devenir public, en cochant ou décochant la case correspondante.

Partager en privé ou en public

Torrent : Partager en privé ou en public
Dès que votre fichier est prêt, vous pouvez l’envoyer par mail à votre ou à vos correspondants. Le fichier Torrent est très léger et ne contient que les informations sur le fichier cible. Ainsi, dès réception, votre correspondant pourra ouvrir le fichier dans son client Torrent, et ainsi télécharger directement depuis votre ordinateur le fichier que vous aurez laissé à sa disposition. Bien entendu, pour qu’il puisse le faire, il vous faudra être connecté à internet.

Si vous décidez de rendre public votre fichier Torrent, rendez vous sur un site communautaire partageant des torrent. en est un exemple. De là, vous uploadez votre fichier et le portez à la connaissance du monde entier. De cette façon, et à compter du moment où votre cible reste toujours accessible (c’est-à-dire dans le même dossier sur votre PC, et en conservant votre client Torrent ouvert en tâche de fond), il pourra être téléchargé par tout le monde.

Vous savez désormais comment creer vos propres torrent, et comment les partager. Comme vous pouvez le constater, le processus est assez simple. Nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser un VPN, et d’encrypter vos fichiers, pour plus de sécurité. Pour faire passer certaines informations en toute discrétion, il est toujours préférable d’emprunter un tunnel que de les divulguer au grand jour.

Petite précision. Posséder un client Torrent n’est pas illégal en soi. Ce qui peut l’être, c’est de partager des objets qui ne nous appartiennent pas. Un peu comme si j’empruntais votre voiture et que je la prêtais à mes amis sans vous prévenir. Ainsi, c’est bien le partage de fichiers protégés par des droits qui est interdit, pas le mode de partage. Si vous souhaitez partager vos films de vacances par le biais de BitTorrent, vous en avez tout à fait le droit.

A propos de Damien

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*