La cryptomonnaie peut-elle être une alternative à la monnaie fiduciaire ?

Ça n’est un mystère pour personne, nos sociétés avancent sûrement vers une monnaie de plus en plus dématérialisée. Là où, il n’y a encore pas si longtemps, vous pouviez percevoir votre salaire en liquide, tout est aujourd’hui numérisé ; virements, paiements sans contacts, transferts d’argent instantanés, etc. Et le législateur appuie dans ce sens en interdisant tout paiement en liquide supérieur à 300 €. L’argent numérique doit remplacer l’argent papier à moyen, voire à court terme.

La cryptomonnaie, argent numérique par excellence

Quitte à passer au numérique, pourquoi ne pas directement passer à la cryptomonnaie ? En effet, la monnaie fiduciaire, bien que très pratique et entrée dans nos mœurs depuis au moins 2 500 ans, est soumise aux soubresauts de marchés financiers en instabilités permanentes. Que restera-t-il de la prochaine crise ? Les banques centrales impriment de l’argent pour fournir les acteurs des marchés en liquidités mais contribuent de cette façon à faire baisser le cours de la monnaie fiduciaire.

De surcroît, les monnaies fiduciaires sont limitées à un usage géographique, soumis à un taux de change en fonction des décisions financières et géopolitiques. Pourquoi le Yuan chinois est-il si bas si ce n’est pour une question stratégique ? Pourquoi le dollar s’est-il à ce point renforcé ces derniers mois si ce n’est pour répondre favorablement à un besoin stratégique de la FED (Banque centrale américaine) ? Sans entrer dans les détails qui font et défont les marchés et les places boursières, il apparaît que la monnaie fiduciaire n’offre pas les garanties suffisantes et nécessaires au maintien d’une économie mondiale stable et rassurante.

La stabilité des monnaies cryptographiques

A contrario, une monnaie cryptographique dispose de plusieurs avantages ;

  • Un stock limité de monnaie, garantissant une valeur monétaire stable
  • Une transparence dans les transactions assurée par la blockchain
  • Une inviolabilité et une traçabilité de la monnaie permettant de se prémunir contre le vol
  • Une valeur équivalente dans le monde entier. Une cryptomonnaie s’affranchit des frontières et évite la spéculation sur les devises

Voilà au moins 4 gros avantages de la cryptomonnaie sur la monnaie fiduciaire !

Si, au départ, les institutions voyaient la monnaie cryptographique d’un mauvais œil, voire, dans le meilleur des cas, d’un œil amusé, la donne a changé. En effet, des acteurs incontournables du marché et des banques comme Goldman Sachs investissent désormais massivement dans les cryptocurrencies. C’est que, même si ces monnaies n’ont pas de cours légal, elles permettent l’acquisition de produits et de services sur la toile. Et les possibilités offertes au paiement en Bitcoin, Ripple ou Ethereum sont de plus en plus fréquentes, si bien que la part de marché de la monnaie fiduciaire tend à décroître. De fait, des spécialistes de la monnaie crypto comme Nicholas Merten n’hésitent plus à avancer que les crypto-monnaies vont remplacer purement et simplement les monnaies fiduciaires d’ici à 2030 !

Préparez-vous. Investissez simplement

Aujourd’hui, vous trouverez de nombreux acteurs du marché qui vous proposeront d’acquérir un Litecoin, un Bitcoin cash ou une autre monnaie cryptée. Le seul problème qui se pose, c’est comment aborder cette question quand on est, comme la plupart des gens, néophyte sur le sujet. Un conseil ? Bitvavo. La plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies lancée aux Pays-Bas. Acheter, vendre, échanger, déposer, retirer… Tout se fait en toute sérénité et en toute sécurité, de la manière la plus simple qui soit. Le but affiché de la plateforme est clair :

Rendre la monnaie cryptographique accessible à tout un chacun. Permettre à tout le monde de pouvoir saisir l’opportunité de se préparer à l’alternative aux monnaies fiduciaires.

Pour ce faire, Bitvavo s’appuie sur certaines caractéristiques ;

  • Une plateforme intuitive convenant aussi bien aux débutants qu’aux traders expérimentés
  • Un guichet unique où vous pouvez échanger, déposer, retirer et stocker votre monnaie numérique
  • Un tarif qui en fait l’un des bureaux de change les moins chers de toute l’Europe. Des ristournes sont mêmes possibles
  • Des serveurs et une plateforme hautement sécurisés, notamment au niveau des Cold Wallet, le lieu où est conservée la grande majorité des monnaies cryptographiques
  • Une API opérationnelle, intuitive, fonctionnelle, permettant à tout un chacun de suivre son épargne crypto depuis son smartphone. De nombreuses applications peuvent se décliner de cette API.

En résumé, si, comme nous, vous considérez que les crypto-monnaies sont de véritables alternatives aux monnaies fiduciaires perdant de la valeur tous les jours, mais que vous hésitiez à investir jusqu’à présent, faute de connaissances suffisantes ou par peur de l’arnaque en ligne, rejoignez Bitvavo. Vous verrez les monnaies numériques autrement, plus simplement, et vous pourrez facilement bénéficier de tous leurs avantages.

Damien

Damien Hernandez

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *