L’écran interactif ; un outil qui favorise la communication et la collaboration

L’écran interactif ; un outil qui favorise la communication et la collaboration
5 (100%) 2 vote[s]

Durant de très longues années, l’apprentissage s’est déroulé de manière individuelle. A l’école comme en entreprise, chacun pouvait être mis en concurrence avec ses camarades par le biais des évaluations, constantes et souvent génératrices d’un stress inhibant. Mais il semble que les choses soient en train d’évoluer. En effet, l’apparition de nouveaux objets connectés et interactifs fédère les équipes et permet une communication de meilleure qualité entre tous les individus d’une même équipe. L’exemple type en est l’écran interactif.

Bien plus qu’un tableau

Terminées les réunions d’équipe lente, monocordes et ennuyeuses où chaque personne conviée vaque à ses occupations personnelles, regardant passivement le Paper Board se remplir de données plus ou moins excitantes. L’écran interactif a véritablement révolutionné les réunions de bureau. Outre l’aspect ludique et design de l’objet, ce sont surtout ses capacités à faciliter la collaboration entre membres d’une même équipe qui provoquent l’engouement constaté. Bien plus qu’un Paper Board numérique, il offre une convivialité jamais atteinte, simplifiant les échanges, le partage et la collaboration entre les acteurs de la réunion.

Connecté aux smartphones et tablettes des membres de l’équipe, il permet non seulement l’optimisation du partage et la transparence des échanges, mais il incite fortement au travail en collaboration. Le dispositif global de l’écran et de son logiciel permet de lire, écrire, importer ou modifier tout type de contenu numérique ;

  • Textes ;
  • Images et dessins ;
  • Tableurs ;
  • Sons ;
  • Vidéos ;

D’une utilisation intuitive et très simple, l’écran tactile collaboratif ressemble à une tablette numérique géante, offrant les mêmes possibilités et bien plus. Il peut être facilement personnalisé en fonction des besoins de chaque entreprise, et augmenté de fonctions spécifiques à la gestion de projet, par exemple. L’écran dispose de toutes les connexions existantes, du HDMI au Wi-Fi en passant par l’USB, le VGA ou le Bluetooth…

 

Dynamiser les réunions et gagner du temps

La meilleure stimulation des participants à une réunion permet de mieux rentabiliser le temps et donc d’optimiser encore les réunions de travail. Grâces aux visuels  plus attrayants,  l’attention est mieux fixée, la présentation devient plus ludique et la concentration s’en trouve renforcée. De surcroît, importer un fichier devient également plus simple et plus rapide. Une connexion Wi-Fi, et toute l’assistance peut profiter du partage des informations instantanément. Mieux, les participants peuvent dire adieu à l’éternelle prise de note. Tous les commentaires peuvent être intégrés directement sur l’écran. L’animateur de la réunion n’aura plus qu’à effectuer la synthèse et à partager le fichier modifié. Tout ce qui pouvait nuire à la participation active de chaque participant lors d’une réunion est désormais de l’histoire ancienne. Le brainstorming est plus efficace. L’équipe gagne en dynamisme.

Plus efficace, même à distance !

Entre les équipes réparties sur le terrain et les travailleurs à domicile, il peut devenir difficile de réunir tout le monde lors d’une réunion. Là encore, l’écran interactif tactile permet de fluidifier les choses. A l’aide d’applications spécialement étudiées, un Ecran Interactif Tactile Multitouch permet l’intervention d’un participant délocalisé. Le mode visioconférence remet tout le monde en contact, même chacun chez soi. En étant connecté, chaque membre de l’équipe peut accéder aux dossiers partagés, aux prises de notes en direct, aux partages d’écran, etc.

En somme, c’est comme si l’entreprise bénéficiait d’une salle de réunion immense. Une salle où tout le monde peut se retrouver, même à des kilomètres de distance. Une salle de réunion sans mur. Plusieurs niveaux d’écrans existent, du TBI basique au plus perfectionné des écrans interactifs tactiles. Avant d’Acheter TBI, il convient donc de prendre le temps de définir l’utilité souhaitée de l’objet. Les systèmes de base incluent tous le partage, la création et l’échanges de données ou d’informations. Libre à chaque entreprise ensuite d’y ajouter des logiciels plus spécifiques, lui permettant de collaborer en temps réel comme en réunions, non seulement avec ses équipes, mais également avec ses clients et fournisseurs…

Damien

Damien Hernandez

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *