Molotov : l’application pour regarder la télé gratuitement

Molotov : l’application pour regarder la télé gratuitement

Molotov : l’application pour regarder la télé gratuitement
2.9 (57.04%) 230 votes

La télévision par internet se développe à une telle vitesse que l’on pourrait objectivement se demander jusqu’à quand tiendront encore les services télévisuels tels que nous les connaissons aujourd’hui. Le flux continu et cohérent des chaînes disparaît au profit d’une simple succession de programmes passant allègrement d’un diffuseur à l’autre. Peu de gens le voient, mais la télévision est sans doute déjà morte et ses successeurs sont des services nommés Netflix, ou encore Molotov.

Sans même faire de plans à moyen terme ni entrer dans un roman d’anticipation, on voit déjà les prémisses, les signes avant-coureurs du déclin de la boîte à temps de cerveau disponible. Déjà, plus aucune chaîne de télévision ne peut nous forcer à suivre un programme ou sa grille de publicité (ou l’inverse…). Les plus jeunes téléspectateurs ont opté pour le streaming, et internet regorge de chaînes où choisir ce que l’on regarde est devenu la norme.

Et c’est dans cette démarche que s’inscrit Molotov, le logiciel qui permet à tout le monde de suivre ce qui l’intéresse et seulement ce qui l’intéresse. Il faut dire, en avant-propos, que les initiateurs de ce nouveau modèle ne sont pas des perdreaux de l’année. Jean-David Blanc est le fondateur d’Allo Ciné, et Jean-Marc Denoual est un ancien de la maison TF1, chère à la dynastie Bouygues. Quant à Pierre Lescure, on ne le présente plus. Ancien fondateur de Canal +, i connaît l’outil TV comme personne.

Qu’est ce que Molotov ?

Molotov
Molotov est concept entièrement basé sur le streaming. Téléchargeable sur la toile très rapidement, il est disponible en deux versions, gratuite et payante. La version payante demande un abonnement de 9,99 € pour avoir accès aux services complémentaires, un peu à la manière d’un Netflix. Mais la version gratuite est déjà très complète, et surtout très simple et très efficace.

En plus de vous donner accès à des programmes disponibles en streaming, Molotov remplace tout simplement votre décodeur TNT. Il fallait y penser. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le business du passage au numérique a permis aux fabricants de boîtiers TNT de s’engraisser un peu plus encore sur le dos des téléspectateurs. Dorénavant, vous saurez. Et vous pourrez remplacer avantageusement votre décodeur TNT par Molotov en version gratuite. Vous disposerez des mêmes chaînes, mais avec quelques avantages supplémentaires.

Pour commencer, Molotov est disponible pour différents supports, et ne se limite donc pas à votre écran de PC. Bien qu’encore jeune (sorti en juillet 2016) et toujours en développement, Molotov peut déjà s’installer sur PC, TV, mobile ou tablette. Par quel biais ? Simple. C’est ce que l’on appelle l’OTT (Over The Top en Anglo-Saxon), une technique qui permet de se passer des opérateurs de réseau classiques. Toute information empruntant de toute façon les réseaux internet, il n’y a qu’à s’y connecter. Voilà tout.

Pour l’instant, Molotov s’installe sur les iPad, iPhone, Apple TV, mais également sur Android, MAC OS, Windows et Linux, ainsi que sur certaines TV connectées, comme les LG et très bientôt sur les smart TV Samsung. Pour l’installer, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site Molotov.tv et à cliquer sur l’onglet « télécharger ». Si vous le souhaitez, avant de télécharger, vous pouvez choisir votre support. Le logiciel fait 57 Mo pour Windows et environ 10 Mo pour Android. Le téléchargement et l’installation sont très rapides.

Comment ça marche ?

Molotov comment ça marche ?
A l’invite, lors de la première utilisation, Molotov vous demander de créer un compte. J’en vois déjà certains qui tiquent à l’idée de laisser un nom, voire un numéro de carte de crédit. N’ayez pas d’inquiétudes. Vous créer un compte est intéressant et non intrusif. Molotov ne vous demande qu’une adresse mail active, un mot de passe et votre date de naissance. C’est tout. Et ce compte est multi support. Vous rentrerez donc la même adresse mail et le même mot de passe lors de vos premières connexions, quel que soit l’appareil que vous utilisez.

La prise en main se fait très simplement. En fait, l’interface est très simple. Sur la colonne de gauche, les catégories : Chaînes (pour visionner dans l’encart de droite toutes les chaînes de télévision disponibles sur Molotov, soit, toutes les chaînes de la TNT plus quelques autres), films, séries, sport, informations, documentaires, culture, divertissement, enfants. Et puis surtout, le bouton « regarder la télé en direct ». Car c’est le gros avantage de Molotov sur Netflix. La stratégie Molotov repose donc avant tout sur le fait de pouvoir regarder la télévision en direct, d’où que vous soyez. Le streaming dépendra forcément de votre débit.

Dans l’encart de droite, des vignettes représentant les chaînes de télévision. Vous noterez que si vous choisissez de regarder la télévision en direct, sous chaque vignette, apparaît une barre de chargement. Elle vous renseigne sur l’état d’avancement du programme en cours. Vous vous arrêter sur une chaine, et Molotov vous indique les programmes à suivre, voire les replays disponibles. Vous optez pour la catégorie films, et Molotov vous classe les films disponibles par catégorie. Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus pour lancer la diffusion.

Les avantages de Molotov.

Outre le fait que vous pouvez désormais vous passez de votre décodeur TNT, Molotov dispose d’un autre avantage conséquent. Jusqu’à présent, si vous prenez une émission ou un film en cours, il vous est impossible de revenir en arrière, jusqu’au début du programme en question, surtout si vous avez zappé un peu avant d’arrêter votre choix. Sur Molotov, pas de problèmes, vous cliquez sur la vignette du programme de votre choix, et vous bougez la barre de chargement du programme vers la gauche, jusqu’à retrouver le début. Et ceci est valable pour tus les programmes et pour toutes les chaînes, y compris, bien sûr, sur la diffusion en direct. Un avantage considérable sur toutes les box et autres décodeurs TNT.

A moyen terme, vous pouvez même envisager de vous séparer de votre abonnement TV via une box, souscrire chez un fournisseur d’accès internet de type OVH par exemple, et raccorder votre TV directement à internet (pour peu qu’elle dispose de cette fonction bien entendu). Ainsi, vous économiserez le prix d’un abonnement TV et pourrez malgré tout visionner vos programmes favoris sans être forcé de vous abonner à quelque service que ce soit. C’est sans doute ce qu’on appelle la liberté. S’affranchir des intermédiaires de flux tel que Bouygues Télécom, SFR, Free et Orange, pour pouvoir enfin accéder directement au contenu, et réellement gratuitement.

Car, les chaînes de la TNT ont beau être qualifiées de gratuites, ce n’est plus vrai depuis que les signaux analogiques ont totalement disparu. En effet, nous sommes aujourd’hui forcés de nous abonner à un service de diffusion ou d’investir dans un décodeur quelconque. Molotov est donc une petite révolution à ce niveau. Un vrai socialisme télévisuel. Si je n’avais pas peur du jeu de mot facile, je dirais même que ce cocktail Molotov risque fort de dynamiter nos habitudes de téléspectateur en même temps que les offres internet + TV des grands fournisseurs cités plus haut.

Pour en revenir au rayon des avantages de Molotov, sachez qu’il sera très bientôt possible d’enregistrer les contenus diffusés. Et ce, grâce au bouton Bookmarker. Il n’est pas disponible dans le service gratuit. Officiellement, il l’est dans le service payant. Reste à savoir comment. Car nombreuses sont les chaînes de TV qui interdisent l’enregistrement de leurs programmes. De même, les fournisseurs d’accès cryptent ces enregistrements, de telle façon qu’il n’est possible de regarder ce que vous avez enregistré que depuis le décodeur où vous l’avez enregistré… En fait, plus la technologie avance, et plus le bon vieux magnétoscope retrouve de l’intérêt. A moins que Molotov ne permette bientôt l’enregistrement sans clé de cryptage. La fonctionnalité est prête. Il ne manque plus que l’autorisation.

A toutes fins utiles, sachez que la copie privée est légale en France. Il est donc tout à fait autoriser de copier un programme diffusé sur la télévision, pour peu que l’on ne diffuse pas de copies à des tiers.

La TV en direct, mais pas seulement.

Molotov la télévision en direct
Mais Molotov ne se limite pas à la diffusion de la télévision en direct. L’antenne du logiciel vous permet également d’avoir accès aux films, séries, sports, etc., que vous recherchez. D’ailleurs, question recherche, la chose est bien pensée. Et je vais vous livrer un exemple que nus avons tous vécu.

Vous discutez avec votre conjoint(e) et vous ne parvenez plus à vous souvenir du titre du film qui vous avait pourtant marqué. Heureusement, le nom d’un acteur vous revient. Tapez-le dans la barre de recherche de Molotov, et vous aurez non seulement toutes les participations de l’acteur en question, mais également toutes les émissions auxquelles il a participé, ou celles auxquelles il est prévu qu’i participe dans les jours à venir. Ainsi, vous ne pouvez plus rien louper de lui. Et ce service est valable pour toutes les personnalités passant à la télévision ; acteurs et actrices mais également journalistes ou personnels politiques, sportifs, animateurs, etc.

Et toutes ces fonctionnalités décrites jusque là sont gratuites. Si, si. Vous avez bien lu. L’accès à la télé en direct, le choix parmi les films, les sports, les documentaires et autres, les recherches… Tout cela est bien entièrement gratuit. Mais alors, que reste-t-il de payant me direz-vous ?

L’offre payante, à 9,99 € par mois permet simplement les enregistrements des programmes (dès réception de l’autorisation), et permet surtout l’accès à d’autres chaines de télévision, et encore plus de films, de séries, de documentaires, etc. à moyen terme, on peut même penser que des offres spécifiques sur le sport pourront intervenir. De quoi vraiment assommer la concurrence. En effet, Molotov est à la fois un concurrent de Netflix, tout en offrant l’accès direct et gratuit aux chaînes de TV. Le service se révèle donc extrêmement complet, même s’il n’est encore qu’au début de son aventure. Notez toutefois que le développement affiché est bien celui de la TV en direct, bien plus que la vidéo à la demande.

Un suivi idéal pour les fans de séries.

Autre petit plus, Molotov vous permet de suivre vos séries sans plus jamais rater un épisode. Comment faire ? C’est très simple. Sur le menu principal, à gauche, cliquez sur « séries ». Puis découvrez toutes les séries disponibles et diffusées actuellement. Dès que vous avez trouvé celle que vous cherchez, cliquez sur la vignette. Là, Molotov vous donne la liste de tous les épisodes en cours de diffusion. Vous pouvez donc, soit regarder les épisodes passés et encore disponibles, soit « bookmarker » les épisodes à venir et ainsi les enregistrer sur votre PC.

De cette façon, vous êtes certains de ne plus jamais louper un épisode de votre série. Policier, thriller, drame, Arte, TF1 ou M6, français, européen ou américain, à regarder maintenant ou plus tard, vous ne vivrez plus jamais les séries de la même façon. Mais ce qui est vrai pour les séries l’est aussi pour les documentaires. Grâce à ce procédé, vous prenez 2 minutes pour retrouver la trace de votre programme, vous le préparez à l’enregistrement grâce au book mark, et vous laissez filer. Vous retrouverez le programme enregistré sur votre PC.

Pour finir, et si votre PC est partagé, Molotov vous donne la possibilité de marquer vos programmes à l’aide d’un contrôle parental. Il vous suffit de cliquer sur votre adresse mail, de vous rendre sur votre compte et de paramétrer. La rubrique vous permet également de visualiser vos appareils connectés, et chaque option que vous rajouterez au gré de vos envies sont toujours sans engagement. Vous pouvez aussi gérer vos bookmarks. Ainsi, 100 heures d’enregistrements vous seront facturés 3,99 € par mois, Molotov extended, avec plus de chaînes est à 9,99 € par mois, tout comme l’option Ciné + qui regroupe les chaines thématiques cinéma du bouquet Canal +.

En résumé.

En résumé, Molotov se révèle être une excellente alternative à un décodeur TNT, voire à une box, pour peu que l’on soit uniquement intéressé par les chaines gratuites. Son moteur de recherche intégré est vraiment top et complet. Son interface simple en fait un outil d’usage quotidien facile à utiliser, par toute la famille. D’ailleurs, je crois que je vais virer mon décodeur associé à ma box, et coller Molotov sur ma smart TV. Comme ça, j’économiserai près de 15 € par mois. Et avec 180 € à la fin de l’année, on peut faire quelque chose.

A propos de Damien

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*