Parents : savez-vous réellement ce que voient vos enfants sur internet ?

Parents : savez-vous réellement ce que voient vos enfants sur internet ?
Rate this post

Internet, c’est un peu le symbole 2.0 de la liberté. Au moins, dans les nuages éthérés d’un monde virtuel, les possibilités semblent moins limitées. La sensation peut être fortement appréciée. Mais pour un enfant qui découvre ce monde, c’est encore Terra Incognita. Et sans gardes fous, il peut se perdre aisément dans les méandres de ce que ce monde a de plus négatif à proposer, la toile n’étant que son reflet. Accompagner son enfant sur internet, c’est poursuivre son éducation quotidienne jusque sur la toile.

Mieux vaut prévenir que guérir

Le contrôle sur internet est tut aussi important que celui exercé dans le monde physique. Personne ne laisse son enfant se diriger seul vers un danger inconnu. Et bien l’on peut considérer qu’internet regorge de chemins dangereux, de routes à ne pas prendre ou simplement d’informations qu’un enfant n’est pas encore en mesure d’absorber, de comprendre, d’analyser. Pire, un jeune enfant peut se trouver choquer après une mauvaise rencontre, qu’elle ait lieu dans le monde réel ou dans le monde virtuel. Quand le mal est fait, la guérison peut être lente. Pour cette raison, il est toujours préférable d’accompagner son enfant dans ses recherches. Ou, pour lui laisser l’autonomie dont il a besoin pour poursuivre son épanouissement, de lui fournir un cadre dans lequel il se sentira libre d’explorer. Le contrôle parental est un outil de choix. Et pas seulement lors d’une navigation sur internet.

Une appli de contrôle parental simple et efficace

Sauf que jusqu’à présent, la contrôle parental se révélait soit inefficace, soit beaucoup trop complexe à mettre en place, soit carrément entravant pour le reste de la famille utilisant l’ordinateur familial. D’un autre côté, les smartphones permettent de voyager aussi loin sur la toile que les pc ou les mac. Et il nous est impossible de contrôler les aventures de nos rejetons quand ils ont le téléphone en mains. Enfin presque… Parce que désormais, une application de contrôle parental existe et peut se glisser aisément dans le portable de nos têtes blondes. A partir de là, il nous est possible de contrôler ;

  • Les services de messagerie (WhatsApp, Messenger, Facebook, SnapChat…) ;
  • Les appels ;
  • Les sms et mms ;
  • La localisation GPS ;

En tout, plus de 25 fonctionnalités sont au service d’un cadre éducatif permettant à nos enfants de surfer librement sous notre sécurité. L’appli est disponible sous Android comme sous iOS, dispose d’une assistance multilingue et s’installe facilement pour une interface simple, intuitive et compréhensible par tous. L’idéal, c’est que les deux parties (parents et enfants) collaborent, pour que le cadre fixé au départ puisse évoluer en fonction des besoins d’autonomie de plus en plus grands à mesure que l’enfant grandit. De la même façon que vous ne laissez pas les clés de votre voiture à votre enfant de 12 ans, vous pouvez vérifier qu’il n’encoure pas de plus grands dangers en se déplaçant dans le monde virtuel.

Vous aimerez également :

Damien

Damien Hernandez

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *