Comment choisir son routeur WiFi en 7 critères

Comment choisir son routeur WiFi en 7 critères
Rate this post

Le routeur WIFI est un appareil qui connaît une belle popularité car il est capable d’améliorer sa connexion. Grâce à ce type d’outil innovant, naviguer sur le web se fera de la meilleure des façons. Il veille également à une meilleure sécurisation du réseau en contrôlant les tentatives de connexions. Disponible désormais aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, il possède de sérieux atouts. Pour faire le bon choix, il faut se pencher sur les bons critères.

L’utilisation prévue du routeur

Routeur Wifi
Avant de se diriger vers un modèle en particulier, il est utile de se questionner sur le type d’utilisation qui sera fait. Les modèles domestiques sont différents de ceux proposés dans le cadre professionnel. L’objectif des appareils pour les particuliers est d’améliorer la connexion dans un espace limité. Ils vont tout de même offrir une belle prestation puisqu’ils sont capables de gérer jusqu’à dix connexions tout en maîtrisant le débit. La stabilité du réseau est également garantie par cet appareil performant.

Les routeurs professionnels permettent à plusieurs dizaines d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones de se connecter sur le même réseau. Le prix de cet appareil est plus élevé que celui du précédent mais il offre l’assurance du bon partage d’internet dans une entreprise. Pour le paramétrage, il est toutefois nécessaire de posséder de bonnes connaissances pour en tirer le meilleur parti.

La force du signal

Les routeurs sans fil sont classés selon cette information. Quelle que soit la taille du logement dans lequel il va être utilisé, il est essentiel de s’assurer que la force du signal va bien répondre à ses exigences en matière de réseau.

Il est important de se questionner sur les éléments extérieurs qui vont empêcher de parvenir à une force exceptionnelle du signal. Il faut également s’assurer que le retour va pouvoir apporter la prestation attendue quelle que soit la pièce dans laquelle il va être installé.

La vitesse de la connexion sans fil

Le routeur tri-band offre une technologie de pointe pour partager de façon précise la connexion entre plusieurs appareils. Selon le modèle choisi, l’utilisateur va pouvoir choisir le débit souhaité. La vitesse de ces appareils à utilisation domestique peut varier entre 5 et 600 Mégabits. L’appareil qui dispose d’une vitesse maximale va la partager entre les différents appareils qui seront connectés en WIFI.

Le routeur est très utile car la box peut présenter des fluctuations importantes au niveau de la vitesse. Pour parer à ce type de désagrément, le routeur stabilise la vitesse qui ne sera pas impactée si un autre membre de la famille choisit d’utiliser la même connexion. Au moment de choisir son routeur, il faut donc sélectionner un modèle qui offre une vitesse supérieure à la connexion disponible avec sa box.

S’assurer de la compatibilité avec ses appareils

Associer un routeur avec ses appareils multimédias peut s’avérer plus complexe que prévu. Pour être certain de se simplifier les choses, il est recommandé de se pencher sur les critères de compatibilité. Le type de carte réseau des ordinateurs et tablettes possédés peut servir de référence. En choisissant de les faire correspondre, il est plus facile de faire fonctionner son routeur de façon optimale. Les informations de type adaptateur WIFI et NAS peuvent être utiles pour s’assurer que son appareil soit bien compatible.

La sécurité offerte par le routeur

Ce point est essentiel puisque disposer d’une bonne connexion WIFI passe également par une sécurisation optimale. Si les antivirus apportent une aide intéressante, ils ne parviennent pas à bloquer tous les pirates qui parviennent à soutirer des informations sensibles. L’ajout d’un routeur peut être une idée intéressante puisqu’il va correspondre à un niveau de sécurité supérieur.

Une fois que le paramétrage est effectué, la sécurité est maximale. Ce type d’appareil offre un barrage hermétique à toute tentative de connexion non autorisée. De cette façon, la crainte du piratage des données personnelles ou de l’espionnage va complètement disparaître. Cet aspect explique pourquoi le routeur connaît actuellement un tel succès. Nombreux sont les particuliers qui souhaitent se connecter à internet et naviguer sans avoir à se poser de questions.

Deux types de cryptages sont proposés par les routeurs sans fil. Le fonctionnement par clé WEP ou WPA est classique et évite qu’un tiers ne se connecte à son réseau sans autorisation. Les routeurs proposent également un cryptage à partir du contrôle de la bande passante. A partir de l’adresse IP, le routeur est en mesure de savoir s’il doit autoriser ou interdire la connexion. Innovante, cette solution est plus avancée. A chaque tentative de connexion, cette analyse est effectuée de façon automatique.

Au niveau de la sécurité, il est également intéressant de se concentrer sur les modèles de routeurs qui renforcent le contrôle parental. En fonction des sites ou applications qui sont considérés comme sensibles, cet appareil intelligent va être en mesure de refuser la connexion de certains membres de la famille ou tous. Ce mode de fonctionnement met à l’abri les plus jeunes contre certains risques qui existent sur internet. De cette façon, laisser les enfants surfer tranquillement est possible pour qu’ils découvrent les atouts d’internet.

Une installation à la portée de tous

Ce critère est très important car le routeur doit être immédiatement opérationnel. Parmi les différents modèles proposés, il faudra donc se pencher sur le mode d’installation qui doit être facilement compréhensible. Ce critère est particulièrement important pour les novices qui ne possèdent pas de compétences technologiques et qui achètent leur tout premier routeur. Si certains demandent une certaine expertise, d’autres peuvent être mis en fonction en seulement quelques minutes.

Dans les cas les plus simples, il suffit de trouver une prise électrique. Ensuite, un câble Ethernet est relié à la box. Pour configurer le routeur, un DVD d’installation est souvent fourni. Il faut simplement veiller suivre les étapes pas à pas. Pour un paramétrage plus poussé, il est possible de demander des conseils à la marque ou au vendeur.

La qualité du support à la clientèle

Au moment de l’achat de son routeur, il faut être certain que le support à la clientèle est suffisant pour apporter son aide dans chaque cas de figure. Aussi bien pour l’installation que pour des soucis lors de son utilisation, les experts du service à la clientèle doivent être facilement joignables.

La durée de la garantie est un point important car en cas de panne, l’appareil va pouvoir être envoyé au SAV. Le conseiller clientèle qui découvre le problème va pouvoir prendre immédiatement cette

Damien

Damien Hernandez

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *