Quelles sont les applications du streaming ?

Quelles sont les applications du streaming ?
Rate this post

Aujourd’hui, on use du streaming tous les jours. Parfois même sans savoir qu’il s’agit de cette technologie. Pour autant, dans l’esprit de nombreuses personnes, le streaming sert avant tout à pouvoir regarder des programmes en live sur le net, grâce à une bonne connexion. A nous les matches de football ou les films sans payer. Mais le streaming, ce n’est pas que ça.

Regarder la télé sur son pc

Stream, en anglais, signifie flux, courant. Le fameux Gulf Stream est un courant marin par exemple. Le streaming sur la toile, c’est la possibilité de saisir le flux en direct, sans passer au préalable par la phase de téléchargement. Pour cela, il faut forcément une bonne bande passante, permettant de télécharger les flux en mémoire tampon tout en lisant le contenu. Et la première application du streaming, c’est le visionnage de vidéos, notamment celui des chaînes de télévision. Aujourd’hui, toutes les chaînes de télé proposent la possibilité de regarder les programmes en direct depuis leurs sites internet. France TV pluzz pour les chaînes publique, My Canal pour le groupe Canal + et même BeIn Sport Connect pour les amoureux de sport. Mieux encore, l’application Molotov.tv permet de regarder toute la télé en HD et en streaming depuis n’importe quel terminal raccordé au réseau, y compris sur un smartphone.

les services spécialisés en streaming

Mais l’application la plus connue en streaming aujourd’hui est sans aucun doute Netflix. Accessibles depuis divers supports comme des consoles, Netflix et consorts s’affichent comme le futur de la télévision. Plus besoin de se presser pour ne pas rater le début du film ou du programme, désormais, on choisit ce que l’on regarde et surtout, on choisit quand on le regarde… En streaming bien sûr.

les services audio et les podcasts

Mais le streaming ne sert pas qu’à regarder la télévision. Le flux délivré par la bande passante est aussi un plus pour les émissions de radio. De fait, toutes les radios proposent à leurs auditeurs l’écoute en direct numérique (depuis longtemps déjà) et les podcasts. Car les podcasts sont également des fichiers lus en direct, bien que les émissions soient enregistrées au préalable. Dans le même esprit, les services musicaux se développent. Si Deezer est le plus connu d’entre eux, Spotify ou le Google Play Music ne sont pas en reste. Dans les faits, n’importe quel lecteur audio lit votre musique en streaming. Et certains comme le Shuttle+ le font avec une grande qualité audio.

Youtube et DailyMotion, bien sûr

Quand on parle streaming, on pense tellement sites pirates qu’on en vient à oublier les deux géants du streaming en ligne ; Youtube et DailyMotion. Ils délivrent un accès presque illimité à toutes sortes de flux vidéo et audio sur la toile. Tous les contenus sont stockés sur des serveurs distants et peuvent donc être lus depuis n’importe quel terminal pour peu qu’il soit connecté à internet.

Les jeux !

N’oublions pas les jeux. Tous les jeux disponibles via les plateformes ou les réseaux sociaux, Angry Birds ou Candy Crush en tête se jouent en streaming. Idem pour les plateformes qu’affectionnent les gamers. Les Shoot’em up se jouent tous en ligne. Attention à votre Ping et à votre mémoire cache.

la gestion des médiacenters

Des applications comme Plex ou BubbleUPnP permettent de streamer tous les contenus présents sur un téléphone portable pour les exporter vers une Chromecast. BubbleUPnP permet aussi de streamer des contenus provenant de serveurs de médias UPnP et DLNA.

Au final, les applications du streaming sont très nombreuses. L’avènement de la fibre optique permet aujourd’hui à n’importe quel contenu d’être lu très rapidement sur les différentes interfaces disponibles. De fait, stocker des médias sur un disque dur physique, chez soi, devient presque inutile tant tout est désormais si facilement accessible en ligne, sur un serveur distant, sur un Cloud public ou privé. Seule chose à laquelle il est important de réfléchir ; en laissant nos données stockées sur un serveur distant, on perd le contact direct avec elles. Attention donc aux futures lois encadrant le monde numérique. Des contenus jugés dérangeants pourraient ne plus être disponibles, purement et simplement supprimés, ou vos médias personnels (photos, films, fichiers divers et variés) pourraient être éliminés en cas de destruction ou de grosses pannes des serveurs distants. Il est donc primordial de conserver un équilibre entre ce que vous souhaitez conserver absolument, de préférence chez vous, sur un disque dur, et ce qui revêt peut-être une importance moindre, comme les films que vous aimez voir ou les musiques que vous adorez entendre, et que vous pouvez facilement consulter en streaming.

Vous aimerez également :

Damien

Damien Hernandez

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *