Tutoriel : Comment Sécuriser son ordinateur ?

Tutoriel : Comment Sécuriser son ordinateur ?
1.2 (24%) 5 votes

Voilà sans doute l’élément qui nous perturbe le plus à l’heure de nos pérégrinations sur la toile ; la sécurité. Comment protéger suffisamment son pc pour éviter les désagréments, sans pour autant s’empêcher de tout faire ? Au final, c’est exactement comme la sécurité dans la vraie vie ; si on a peur de ce qui pourrait arriver dehors, on reste chez soi. Là, la sécurité est à son maximum. Le premier réflexe pour sécuriser son ordinateur serait  de couper les connexions. Tout simplement.

Plus que les logiciels, c’est votre comportement qui est en jeu

Votre comportement informatique

N’oubliez jamais que les logiciels ne sont pas 100 % responsables de l’intrusion d’un virus. Votre façon de naviguer influe énormément. Un peu comme en voiture ; si vous avez une conduite à risque, il se peut que vous ayez un accident un jour. En ce qui concerne votre PC ou votre Mac, vérifiez que tous vos logiciels propriétaires sont à jours, ainsi que certains modules, comme le Flash Player. D’abord, parce qu’il existe des mises à jour de sécurité. Mais surtout parce que des hameçonnages réguliers sur internet vous invitent à remettre flash à jour. Si vous savez que les mises à jour sont effectuées automatiquement, vous vous douterez tout de suite que ce ‘petit conseil’ est une arnaque destinée à vous voler vos données personnelles. Les pirates utilisent les failles des systèmes, et les systèmes non mis à jour régulièrement sont plus à même de craquer les premiers. Pour reprendre notre analogie avec la voiture, cela correspondrait à vos essuie-glaces beaucoup trop vieux et vraiment craquelés que vous avez la flemme de changer. Attention aux premières pluies !

L’antivirus et le pare-feu et les utilitaires

Antivirus

Deuxième point primordial ; l’antivirus. Aujourd’hui indispensable, il en existe de plusieurs sortes. Du plus sophistiqué au plus simple, tous ont au minimum une base de données de virus connus, mise à jour très régulièrement. Un conseil, optez pour un antivirus léger, de façon à ce qu’il ne ralentisse pas de trop les performances de votre machine. Pour l’utiliser, quel qu’il soit, c’est simple. Installez. Et suivez les instructions. Laissez-le effectuer son premier scan. Juste un détail, ce premier scan complet de votre ordinateur peut prendre beaucoup de temps. Ça dépend un peu de la taille et de l’historique de vos disques durs. Prévoyez autre chose à faire pendant ce temps là. Mais dites-vous bien une chose, tous les antivirus du monde auront toujours une longueur de retard sur les virus. L’antidote se trouve toujours après le poison. Donc, ne vous ruinez pas dans une version hyper protectrice. Avast ou Bit Defender se débrouillent très bien. Veillez juste à ce que votre antivirus prenne également soin de votre pare-feu.

Pour autant, il existe d’autres solutions, d’un genre différent, et qui peuvent vous permettre de conserver un ordinateur en bonne santé. La première consiste à nettoyer régulièrement sa machine avec une antimalware. Ce petit utilitaire a pour but de dénicher tout ce qui s’accroche, que ça se trouve déjà sur le disque dur, sur une session de téléchargement ou même caché dans les navigateurs. AntiMalwareBytes et Adw Cleaner ont fusionné. Une bonne occasion pour s’emparer du lot et faire un petit check environ une fois par mois. Le scan est assez rapide et une fois effectué, il vous interroge sur ce que vous désirez faire. Très simple d’utilisation, il est des plus efficaces et garantit la sécurité et les performances de l’ordinateur.

Sécuriser les achats sur la toile

Paiement en ligne

En règle générale, les achats sur internet se font tous sur des plateformes déjà sécurisées. Et ce n’est que très rarement que le problème se situe réellement au niveau du paiement en soi. Toutefois, avant de passer votre commande en ligne et de payer, vous avez du créer un compte, avec un mot de passe. Faites ce que vous voulez ; achetez un carnet à spirale que vous planquerez dans votre frigo, exercez votre mémoire à un point extrême ou avalez votre clé usb avec vos codes tous les jours si vous le désirez, mais créez à chaque fois un mot de passe complexe, et différent pour chaque compte. Trop de considèrent qu’en tapant leur date de naissance sur tous leurs comptes internet, ça fera l’affaire. Un petit truc pour vos mots de passe, prenez une phrase de tous les jours ; ‘mon chat pleure’, par exemple. Et transformez cette courte phrase en mot de passe ; comme ça : ‘M0n-Ch4T_P13ur3’. Là, vous avez un mot de passe qui demandera trop de temps par rapport au gain potentiel pour qu’un pirate s’y intéresse.

Autre moyen de sécuriser ses achats, c’est de ne laisser aucune trace de vos voyages sur internet. Comment ? En utilisant tout simplement une connexion chiffrée, autrement dit, un service VPN. Pour faire court, le VPN vous permet le don d’ubiquité. Votre adresse IP est changée et rien ne la relie plus aux sites visités. Vous limitez considérablement les risques de hameçonnage, et de publicités malveillantes. Quand vous choisirez votre VPN, faites attention à une chose en particulier ; le fait que ce dernier ne conserve aucun journal, que vous soyez réellement anonyme, même quand vous vous déconnectez.

Donc, en résumé, pour être bien protégés, faites le choix d’un antivirus qui ne handicape pas les performances de votre PC, effectuez les mises à jours logicielles régulièrement, usez d’un nettoyeur de malware une fois par mois, et voyagez sur le net sous VPN… Normalement, là, il ne devrait plus arriver grand-chose…

Vous aimerez également :

Damien

Damien Hernandez

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *