Comment installer Windows 10

Comment installer Windows 10
4.3 (86.67%) 3 votes

Il y a déjà trois ans, au cours de l’été 2015, sortait Windows 10, le système d’exploitation propriétaire le plus utilisé au monde. Dès lors, les possesseurs de PC ont été invités à mettre leur OS à jour. Mais qu’il s’agisse d’une mise à jour depuis une version antérieure de Windows, ou qu’il s’agisse d’une installation complète depuis un disque dur vierge ou récemment formaté, l’installation de Windows 10 demande à respecter quelques étapes cruciales. Rassurez-vous toutefois, l’installation de Windows 10 ne demande pas de grandes compétences informatiques et elle ne diffère pas énormément des installations ou mises à jour précédente mises à disposition par l’éditeur Microsoft.

L’installation depuis un disque dur vierge ou formaté de Windows 10

Dans la plupart des cas, l’installation d’un nouvel OS intervient après le formatage complet d’un disque dur. Voici donc comment procéder dans ce cas précis.

Pour commencer, il vous faut booter depuis le support sur lequel e trouve votre Windows 10. Insérez le DVD d’installation, si vous l’avez acheté dans le commerce, ou la clé USB si vous l’avez téléchargé sur le site de Microsoft. Puis, réglez la langue, le type de clavier (azerty ou qwerty, français ou autre langue…) et le fuseau horaire. Enfin, cliquez simplement sur le bouton : installez maintenant. L’écran suivant vous propose de taper votre numéro de série, ou clé du produit. Chaque licence dispose d’un numéro de série indépendant. Une fois le numéro entré, cochez la case j’accepte les termes du contrat de licence. Jusque là, rien de bien méchant.

Selon les cas, vous aurez ensuite le choix entre une installation automatique et une installation personnalisée. Nous vous recommandons de toujours choisir la version personnalisée. Ce qui vous permettra d’élaborer plusieurs choix qui vous faciliteront l’utilisation après installation. Vous devrez ensuite choisir l’emplacement où vous installerez Windows 10. Simple si vus n’avez qu’un seul disque dur. Mais dans le cas où vous avez partitionné votre disque dur, ou si vous en avez installé deux ou plusieurs, effectuez bien votre choix. Vous n’avez plus qu’à laisser le logiciel faire son travail. Les fichiers se copient l’un après l’autre, comme d’habitude, avant le redémarrage du système pour finalisation.
installation depuis un disque dur vierge ou formaté de Windows 10

Optez pour l’installation personnalisée de Windows 10

Si vous avez bien opté pour une installation personnalisée, c’est à partir de maintenant que les choses deviennent intéressantes. Vous pouvez choisir entre la configuration rapide ou le paramétrage de votre configuration. Encore une fois, nous vous conseillons la seconde option. Elle vous permettra de configurer vous-même vos paramètres de confidentialité, notamment sur l’historique des localisations. Dans l’absolu, si vous souhaitez conserver votre intimité, désactivez toutes les cases liées à la collecte de données par Microsoft. Au niveau de la protection sur internet, faites de même. Si vous ne deviez conserver qu’une seule case active, ce serait celle relative à SmartScreen sur la protection contre les logiciels malveillants.

Paramètres Windows 10

Dernière étape, créez votre compte utilisateur, en le protégeant par un mot de passe. On vous rappelle que les mots de passe du type ‘password’, ‘123456’, ou reprenant vos dates de naissance sont à proscrire. Autant ne pas en mettre du tout. Pour qu’un mot de passe soit efficace, il doit comprendre des lettres, majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Choisissez une phrase et transformez-là un peu. Par exemple ; Quand est ce qu’on mange ? Qui peut devenir : Qu4nD-3st_63-Qu’0n/M4ng3. Un peu plus compliqué à pirater non ? Une fois que vous êtes passés par cette étape, vous pouvez jouir de votre Windows 10. Ceci dit, il vous faudra sûrement en passer par l’installation de nouveaux pilotes ou de nouvelles mises à jour pour vos applications et logiciels.

Mise à jour depuis Windows 7 ou 8 vers Windows 10

Si vous êtes l’heureux possesseur d’une version antérieure de Windows, vous avez sûrement du voir passer une promotion vous permettant d’upgrader votre OS directement depuis votre PC. L’application se nomme GWX ou encore Obtenir Windows 10. Mais si vous vous y êtes pris trop tard ou que Windows vus a communiqué un message d’erreur, vous pouvez encore rattraper le coup. Par contre, il vous faudra éditer la base de registre. Allez sur l’invite de commande (touche Windows + touche R) et tapez REGEDIT. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous allez naviguer dans l’arborescence jusqu’à trouver la ligne suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade.

Installez vous dans le dossier en question. Sur la partie droite, faites un clic droit et cliquez sur nouveau. Puis créez une nouvelle valeur DWORD 32 bits, que vous nommerez exactement AllowOSUpgrade, tout simplement. Refaites un clic droit sur cette nouvelle valeur et cliquez sur modifier, puis donnez lui la valeur de 1 (elle est de 0 par défaut). Dorénavant, si vous retournez dans Windows Update, vous devriez avoir accès à la mise à jour Windows 10.

mise à jours windows 8 vers Windows 10

L’outil de création média

Malgré toutes les astuces possibles et imaginables, il se peut encore que la mise à jour vers Windows 10 se refuse à vous. Dans ce cas, faites simple, et téléchargez l’outil de création média, disponible sur le site de l’éditeur. L’appli va commencer par télécharger la mise à jour Windows 10. Puis, elle l’installera proprement, en conservant vos fichiers et vos programmes. Comme nous le précisons plus haut, optez toujours pour la version personnalisée de l’installation. Dans le cas des mises à jour d’OS, il s’agit avant tout de préserver ses programmes déjà installés et ses fichiers. Faites donc attention à la migration de vos applications, programmes et fichiers. Au redémarrage, n’oubliez pas de cliquer sur Activez maintenant. Vous êtes désormais prêts pour vivre une nouvelle vie avec votre PC préféré. Encre une fois, attention aux mises à jour logicielles sans doute nécessaires après l’installation de Windows 10.

Windows 10 : faire la mise à jour

Vous aimerez également :

Damien

Damien Hernandez

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *