Comment choisir le bon forfait de téléphone ?

Rate this post

Aujourd’hui, il est très difficile de se repérer parmi toutes les offres de téléphonie mobile sur le marché. Les acteurs du marché se sont multipliés et les forfaits incluent de plus en plus de services. Il y a les quatre grands opérateurs historiques : Free, Orange, Bouygues et SFR. Ensuite, d’autres entreprises leur louent leurs réseaux pour proposer aussi un service de téléphonie mobile. Comment s’y retrouver ? Voici quelques bons conseils à suivre.

Utilisez des comparateurs de forfaits

Sur Internet, il existe des plateformes très pratiques pour comparer différents types de produits. Ce sont des comparateurs en ligne. Il en existe pour à peu près tout : les banques, les assurances, la literie, l’électroménager. Aujourd’hui, si l’on veut avoir une vraie visibilité sur le marché, il faut utiliser un comparateur de forfait pour mobile. Vous pourrez ainsi découvrir la meilleure offre pour votre situation en particulier.

Si vous êtes professionnel ou que vous utilisez beaucoup votre smartphone pour aller sur Internet, regarder des vidéos ou jouer à des jeux, il faut vous focaliser sur le nombre de gigaoctets autorisés en téléchargement sur votre forfait. Dans cette situation, les forfaits à 40 Go sont un minimum. Pour ceux qui veulent changer de smartphone, regardez plutôt les offres avec téléphone plutôt que les forfaits sans engagement de durée. Pour les plus petits ou ceux qui téléphonent assez peu, les microforfaits conviendront très bien.

Allez à la pêche aux informations

Il est important de vous renseigner sur plusieurs choses. Premièrement, sur l’itinérance. Vérifiez que l’opérateur couvre effectivement la zone dans laquelle vous vous trouvez. Dans le cas contraire, il peut emprunter le relais d’un autre opérateur et vous n’aurez pas toujours un bon débit.

Ensuite, le deuxième type d’informations qu’il vous faut rechercher, ce sont les nouveautés. Par exemple, il serait très dommage d’acheter un smartphone cher et d’apprendre que seulement quelques jours plus tard un nouveau modèle est finalement sorti. De la même manière, intéressez-vous au réseau. Par exemple, la plupart des opérateurs et des entreprises sur le marché proposent des forfaits 4 G. Il sera intéressant l’année prochaine de savoir où en est l’évolution du passage à la 5G avant de souscrire à un abonnement. Préférez dans ce cas les formules sans engagement pour pouvoir changer de forfait plus facilement.

Renseignez-vous sur le service client

Si vous voulez savoir si l’opérateur de téléphonie mobile que vous choisissez est sérieux, il est important de se renseigner sur la qualité du SAV. Par exemple, certains acteurs du marché ont lancé des offres dites « low cost » pour proposer des tarifs encore plus intéressants pour les utilisateurs. Ces offres restreignent les services comme le conseil en boutique par exemple, mais cela ne veut pas dire pour autant que la qualité du service client doit être négligée. L’un des bons moyens pour juger de la qualité d’un service, c’est d’aller sur les réseaux sociaux et de taper le hashtag du prestataire pour voir ce qui se dit de lui. Si vous ne voyez que des posts négatifs, il vaut mieux fuir. Là encore, les comparateurs de forfait mobile vous seront d’une aide précieuse en mettant à votre disposition des tests et des avis de consommateurs.

Damien

Damien Hernandez

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *