Les dernières technologies pour recharger son portable

Les dernières technologies pour recharger son portable
2.3 (46.67%) 3 votes

Le problème des téléphones portable est bien connu ; pour quelques heures d’utilisation, une recharge obligatoire. Le souci, c’est qu’il est indispensable d’avoir un câble et une prise murale à proximité. Et encore, les choses ont évolué. Rappelez-vous lorsque les marques usaient chacune d’une interface de chargement différente. Désormais, il est donc possible d’avoir recours aux mêmes cordons d’alimentation et même de recharger son smartphone via USB, branché sur un ordinateur par exemple. Mais l’avenir proche nous réserve d’autres surprises, qui rendront les recharges encore plus simples et d’une discrétion incroyable.

La recharge par induction électromagnétique

Parmi les technologies en cours de développement, l’induction électromagnétique est sans doute celle que l’on verra en premier chez nos revendeurs d’accessoires pour smartphone. Il suffit de poser son téléphone sur une plaque à induction compatible, et le voilà qui se recharge tranquillement. Tous les téléphones ne sont pas encore équipés, de façon native, du procédé permettant ce mode de recharge. Mais une simple coque de protection spécifique peut jouer le rôle d’intermédiaire entre la source d’énergie et le portable. Seul hic, pour l’instant, les temps de recharge sont encore limités à 5 watts et le temps de recharge est de l’ordre de 20 % plus long qu’avec un câble.

charger votre smartphone avec son corps

Mais ce qui fera sans doute révolution, c’est la possibilité, toujours à l’étude, de recharger sont téléphone avec son corps. Car oui, notre corps produit de l’énergie. Soit par le biais de la chaleur qu’il dégage, soit par le biais de ses mouvements. Entre les efforts des chercheurs américains du MIT et les études avancées réalisées en Chine, ces deux modes de recharge ne devraient plus tarder à entrer sur le marché. Notre téléphone pourra alors se recharger sans même que l’on s’en aperçoive, juste parce que l’on marche un peu, ou simplement parce que l’on tient son téléphone en mains… Vive le progrès technologique !

Vous aimerez également :

Damien

Damien Hernandez

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *