Quelles astuces pour optimiser les performances de votre smartphone ?

Les téléphones portables de notre époque ne sont plus de simples appareils pour passer des appels et pour envoyer des SMS. Vous pouvez vous servir de votre smartphone pour de nombreuses autres utilisations. Afin de profiter pleinement de ses différentes fonctionnalités, des solutions existent pour vous permettre d’optimiser ses performances.

Supprimer les applications inutiles sur votre smartphone

L’évolution technologique, tant sur le plan hardware que du côté OS, est telle que les smartphones actuels sont déjà rapides et fluides. Pourtant, vous pouvez toujours améliorer les performances de votre appareil en supprimant les applications dont vous ne vous servez pas. Un des avantages d’un smartphone est sa capacité de stockage de plus en plus élevé. Ce qui pousse souvent à installer une multitude d’applications que vous n’allez utiliser qu’une ou deux fois.

La suppression des applications inutiles vous permet de libérer des ressources. Même fermées, elles sollicitent en effet le processeur et la RAM de votre smartphone. Vous pouvez procéder de la même façon avec les applications par défaut. Veillez seulement à vérifier que cette opération n’affecte pas le système d’exploitation. Outre ces applications, pensez à nettoyer la mémoire de stockage et effacer le cache. Cela vous aide à gagner en rapidité et en espace disque.

Booster le débit Internet pour améliorer la vitesse de connexion

Vous avez déjà connu sûrement ce sentiment de frustration lorsque le temps de chargement d’une page web, d’un jeu ou d’une application semble interminable. Sachez qu’il est possible de maximiser le débit Internet pour gagner en fluidité. Ainsi, en fonction de l’utilisateur et des caractéristiques du smartphone, la vitesse de connexion peut être doublée. La première solution consiste à modifier un fichier système et activer le protocole de compression des données TCP/IP Van Jacobson.

Une autre méthode, plus simple, vous permet d’accélérer votre connexion internet. Vous allez sur le Play Store pour télécharger une application conçue pour faire à votre place la première solution. Elle va modifier votre système pour améliorer la connectivité et la vitesse de connexion. Elle prend en charge la gestion des applications en arrière-plan afin de concentrer la vitesse de connexion sur ce qui est important.

Maximiser l’autonomie afin de profiter plus de votre smartphone

Les problèmes de batterie constituent un des points faibles des smartphones. Heureusement, vous pouvez prolonger son autonomie grâce à des astuces simples et efficaces pour gagner en autonomie et profiter plus de votre appareil. Le premier est d’adopter un fond d’écran «sombre» et de baisser la luminosité. Ce qui permet de moins solliciter la batterie et d’augmenter sa durée d’utilisation. Cela est d’autant plus vrai si vous êtes amateur de jeux vidéo.

D’autres astuces vous aident aussi à préserver l’autonomie de votre batterie comme l’interruption de la géolocalisation. Cette fonction est énergivore. Une fois que vous n’en avez plus besoin, désactivez-la dans les réglages. Par ailleurs, lorsque vous vous connectez à Internet, préférez le WiFi aux réseaux 3G et 4G. Ces derniers consomment plus d’énergie. Enfin, vous pouvez installer une application pour une gestion intelligente de la batterie.

Damien

Damien Hernandez

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *