Vers une transformation des systèmes d’exploitation pour les mobiles

Rate this post

Depuis l’arrivée du premier iPhone, le monde des Smartphones a largement évolué. Les fabricants ont donc été contraints de s’adapter aux nouveaux usages, mais ils ont également été contraints de se focaliser sur les performances demandées. Aujourd’hui, vous pouvez donc utiliser votre mobile pour un itinéraire, chercher une adresse ou encore téléphoner, converser avec vos proches et même visionner des vidéos. Les prouesses technologiques ont donc poussé Apple, Microsoft et surtout Google à revoir leur stratégie. Alors que les Smartphones pliables s’apprêtent à prendre de l’ampleur sur le marché mondial, le secteur des systèmes d’exploitation semble lui aussi se transformer.

Quel système d’exploitation choisir ?

Lorsque vous achetez un mobile, vous vous focalisez sur plusieurs aspects, dont les performances, la capacité des capteurs ainsi que l’autonomie et la capacité de stockage. Toutes les caractéristiques sont donc identifiées mais vous devez également choisir un système d’exploitation. Cet élément est essentiel et c’est même un véritable métier à part entière, le site lesjeudis.com est d’ailleurs là pour nous le prouver. Il faut avoir un certain savoir-faire pour réussir à développer des applications en lien avec les sites Internet, les normes en vigueur et les différentes volontés des usagers. Il est donc nécessaire de chercher rapidement un système d’exploitation qui pourrait vous combler et plusieurs solutions sont disponibles.

  • Android reste le principal concurrent, il est présent sur tous les mobiles à savoir Samsung, Wiko ou encore Sony, LG et bien d’autres. Il a clairement le monopole et il est livré avec les applications les plus courantes comme Gmail et Maps.
  • Vous avez également iOS qui est proposé par Apple, mais il est beaucoup plus restrictif, il est donc disponible uniquement sur les produits de la Pomme. Les applications sont également dédiées avec Safari ou encore iMessages et FaceTime.
  • Windows Phone est développé par Microsoft et vous pouvez le retrouver sur Nokia par exemple, mais cet OS mobile ne connaît pas forcément un succès important.

Vous avez d’autres systèmes d’exploitation qui peuvent croiser votre route, mais ce sont les trois principaux. Vous pourrez donc utiliser Tizen, Firefox OS ou encore Ubuntu Phone et même BlackBerry OS. Ils n’ont pas le monopole puisque le marché est mobilisé par Android développé par Google.

Trouver un métier en lien avec les OS mobiles

Comme nous avons pu le préciser, les entreprises sont contraintes de se focaliser sur les OS mobiles puisque les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser leur Smartphone. Même Google pour le référencement des pages se concentre sur le mobile First, il faut donc une version responsive d’un site et contrairement aux idées reçues, il est nécessaire d’avoir des connaissances poussées dans ce domaine pour réussir à dénicher la perle rare. Ces professionnels peuvent rapidement trouver un travail que ce soit pour adapter un OS mobile à un appareil ou encore pour concevoir des applications. Ces dernières ne cessent de rythmer notre quotidien que ce soit pour le sport, la nourriture, les courses, les vacances, les déplacements professionnels…

Vous pourrez donc dénicher un travail en adéquation avec vos compétences dans cinq grandes villes à savoir Paris, Lille, Nanterre, Toulouse et Nantes. Les salaires ne sont pas toujours les mêmes, car il y a des disparités et des tendances d’une commune à une autre. Généralement, c’est la capitale française qui se retrouve en première position avec près de 38 200 euros par an contre Nantes qui ferme la marche avec 25 000 euros par an. En fonction de vos compétences, vous devrez vous orienter vers une ville plutôt qu’une autre dans le but de mettre en avant votre savoir-faire. Il est important de préciser que les salaires sont assez élevés puisque la demande est conséquente. En effet, les systèmes d’exploitation sont particulièrement importants et des changements majeurs sont envisagés.

Google propose des modifications avec Android Q

Comme nous avons pu le préciser, les Smartphones pliables offrent de nouvelles possibilités, car avec une dalle de 8 pouces et une seconde de 6 pouces pour la forme mobile, il faut un OS qui s’adapte avec aisance. Il y a donc de grandes chances pour que les fabricants proposent des usages différents qui nécessitent une infrastructure forcément différente. Google a déjà travaillé avec notamment Samsung pour dévoiler une version spéciale d’Android qui prendra donc en compte toutes les nouveautés, mais en parallèle, un autre système d’exploitation s’apprête à faire son entrée sur le marché. Elle ne sera pas opérationnelle avant la fin de l’année, mais nous connaissons son nom de code à savoir Android Q. Les développeurs ont eu la chance de la tester puisque leurs informations permettront d’ajuster l’OS avant qu’il soit définitivement dévoilé.

La firme de Mountain View a affirmé que les modifications seront au rendez-vous, les équipes ont donc travaillé pour vous apporter un meilleur contrôle de la confidentialité et la sécurité sera également renforcée. La prise en charge sera donc native sur l’ensemble des Smartphones. Les applications devraient démarrer plus rapidement et le menu aurait été amélioré. Les développeurs semblent s’être focalisés sur une notion en particulier à savoir la diffusion d’une information. De ce fait, elle sera beaucoup plus simple, mais il sera possible de la limiter selon les envies et les besoins. Il sera par exemple envisageable de ne pas donner l’autorisation à une application pour qu’elle puisse avoir accès à une donnée précise. Quelques images ont été partagées sur Internet, mais il faudra être patient pour savoir si ces modifications auront un réel intérêt.

Vous avez désormais toutes les données indispensables pour vous intéresser d’un peu plus près au secteur des Smartphones et des systèmes d’exploitation. Si vous êtes à la recherche d’un domaine pour une éventuelle reconversion ou d’une voie professionnelle à privilégier, nous vous proposons de suivre des cours et de réaliser quelques formations. Vous pourrez alors devenir un expert des OS mobiles et vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un travail puisque les agences Web cherchent constamment des spécialistes dans ce secteur et c’est aussi le cas pour les entreprises qui veulent leur propre application.

Vous aimerez également :

Damien

Damien Hernandez

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *