L’achat de Netflix par Apple, est-ce vraiment possible ?

L’achat de Netflix par Apple, est-ce vraiment possible ?
Rate this post

Alors que les Français se remettent à peine des fêtes de Noël et du jour de l’An, ils ont failli s’étouffer avec cette nouvelle qui apparaît comme absurde aux premiers abords. Après une bonne dose de panique, il est judicieux de se renseigner sur cette rumeur qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Netflix peut-il vraiment être acheté par Apple ? Nous faisons le point sur la crédibilité de cette annonce.

La folle rumeur du rachat de Netflix

L’année 2018 démarre sur les chapeaux de roues pour l’univers high-tech, car si certains ont l’habitude de découvrir des rumeurs sur le prochain iPhone ou des déclarations de guerre avec Samsung, ils ne sont clairement pas habitués à ces déclarations. Le mois de Janvier commence donc avec une information très surprenante puisque la Pomme aurait l’intention d’acheter Netflix. Si vous prenez votre petit déjeuner à la lecture de cette actualité, il y a de grandes chances pour que votre tartine termine sa vie dans votre bol de café. Comme c’est le cas pour toutes les rumeurs, les pincettes sont de rigueur, car, dans la plupart des situations, ces informations terminent aux oubliettes puisqu’elles ne se concrétisent jamais.

Netflix a tout de même des points forts puisque le service est mondialement connu et il a su passionner les amateurs de séries et de films avec un catalogue régulièrement renouvelé. De plus, ce sont des contenus exclusifs qui sont présentés comme Bright, Dark ou encore 13 Reasons Why, une production qui a bouleversé les internautes. Les arguments sont donc nombreux et il est assez crédible de penser que ce succès a fait plusieurs envieux. Toutefois, la société américaine a-t-elle vraiment les capacités de se lancer dans un tel investissement ?

Un rachat possible pour certains analystes

Cette affaire a commencé avec une note de la banque d’investissement puisqu’elle a précisé que la firme de Cupertino avait les moyens de réaliser des acquisitions importantes. Ce sont donc 220 milliards de dollars de liquidités qui sont au rendez-vous. Apple, qui a fraîchement dévoilé l’iPhone X et l’iMac Pro pourrait clairement s’offrir le service de streaming vidéo sans entacher ses finances. Si pour certains cette annonce est loufoque, elle est très sérieuse pour d’autres. Il est important de noter que la Pomme possède déjà un tel concept qu’elle aurait l’occasion d’enrichir avec le catalogue exclusif de Netflix. Alors que la société américaine est souvent pointée du doigt pour son côté indépendant, elle pourrait frapper très fort avec cette acquisition. De ce fait, les analystes ont tenté de savoir si cela était crédible.

Deux analystes de la banque Citi estiment qu’Apple aurait 40 % de chance de concrétiser cette demande. Le rachat serait donc possible grâce à la réforme fiscale mise en place par Donald Trump. Les liquidités seraient ainsi de retour sur le sol américain pour le plus grand bonheur de la Pomme. Toutefois, une question se pose : que faire de cette somme colossale ? La seule réponse séduisante s’articule autour de Netflix.

Une acquisition idéale pour concurrencer Disney

Toutefois, un véritable avantage pour Apple serait au rendez-vous avec le rachat de Netflix, car elle aurait les moyens de rivaliser avec des groupes très importants comme :

  • Amazon Prime Video
  • Disney
  • Hulu

Si vous pensez que cette acquisition est impossible, les experts ne partagent pas le même avis. L’analyse proposée par Citi est donc prise avec le plus grand sérieux et cela a eu des répercussions. En effet, le titre de Netflix s’est offert une petite hausse de 4 % quelques heures après cette annonce et il ne fut pas le seul projeté dans une telle situation. De son côté, Apple a également obtenu une progression sur le Nasdaq. Finalement, si cette rumeur est décrite comme loufoque, elle devient très sérieuse lorsque l’on se penche sur les avantages, Apple pourrait ainsi :

  • Renforcer son offre vidéo
  • Rivaliser face à des pointures comme Disney
  • Capter l’attention de nombreux utilisateurs

Toutefois, il y a un point noir que nous devons prendre en compte, Apple ne dépense jamais une somme colossale pour ses investissements. Alors la société va-t-elle acheter Netflix ? La réponse pourrait être positive, mais il faudra patienter pour en savoir davantage. Cette affaire pourrait largement rythmer 2018.

Vous aimerez également :

Damien Hernandez

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *