Le Gaze Desk, ou la santé au travail

Le Gaze Desk, ou la santé au travail

Le Gaze Desk, ou la santé au travail
3.2 (63.65%) 323 votes

On connaît déjà très bien toutes les maladies liées au travail répétitif. Et certains secteurs d’activité sont bien plus touchés que d’autres, notamment dans les secteurs primaires et secondaires de nos activités. Mais, depuis la mutation rapide de nos sociétés vers la tertiarisation, d’autres maladies se sont développés. L’arrivée massive des ordinateurs et de l’avènement de l’ère numérique ont apporté également leurs lots de désagréments physiques. Qui l’aurait cru ?

Et pourtant, c’est le cas. De fait, de nombreux ingénieurs se sont saisis du sujet et conçoivent des bureaux ou des outils informatiques de plus en plus ergonomiques. Le but ? Soulager le dos, les doigts, les jambes, les articulations… Bref. Faire en sorte que le corps ne subisse plus le travail. Ou le subisse moins. Mais le Gaze Desk, bureau entièrement connecté, révolutionne définitivement l’approche même des conditions de travail.

Gaze Desk, une révolution pour une meilleure expérience travail

Gaze Desk
Car le Gaze Desk ne se contente pas d’être un simple bureau connecté. Ça, on connaissait déjà. Le Gaze Desk se révèle être un véritable compagnon, non seulement pour une optimisation du temps de travail, mais également pour une meilleure santé du travailleur. Jugez plutôt. Depuis votre bureau, et grâce aux multiples connexions envisageables via Bluetooth, vous pourrez déjà commencer par ouvrir vos volets, faire chauffer votre café, ou allumer toutes les lumières sur votre lieu de travail avant même que vous y soyez.

Mais le plus du Gaze Desk se situe ailleurs. Il se conforme à votre physique. D’ailleurs, il commence par vous demander votre poids et votre taille, afin de s’adapter au mieux (avec une précision de 2 mm !) à votre constitution. Libre à vous de peaufiner les réglages automatiques ensuite. Le bureau est constitué de deux plateaux, l’un supportant l’écran, et l’autre sur lequel vous posez votre clavier. Le simple fait de pouvoir bouger l’un et l’autre indépendamment est déjà un gros point positif. Mais de surcroît, ce bureau s’adapte à la personne en face de lui. Ce n’est donc plus à l’humain de se conformer à son équipement, à ses outils de travail ou à l’ergonomie de son poste, mais bien l’inverse.

Un bureau conçu pour le confort et la santé du travailleur

Gaze Desk
Et, mieux encore, Gaze Desk s’enquiert de votre santé. S’il juge que vous êtes assis depuis trop longtemps, il vous encouragera à vous lever de votre fauteuil pendant quelques minutes. Il analysera votre posture et vous proposera les corrections à apporter, afin d’éviter les douleurs ou problèmes physiques potentiels. Relié à votre via l’application Gaze Desk, votre bureau saura donc anticiper pour vous les moindres problèmes. S’il vous recommande de vous lever, il s’ajustera automatiquement à votre nouvelle position debout.

Une fois debout, c’est un tapis qui prend le relais, et vous indique quelle est la meilleure posture à adopter. Comment poser les pieds au sol ? Comment se tenir debout ? Comment positionner son dos ? Etc. Plus loin encore, l’appli va mesurer et analyser tous vos changements durant votre journée de travail. De là, elle en retirera des habitudes ou des routines, dont vous pourrez prendre la mesure. Enfin, elle calculera la dépense d’énergie. Vous saurez ainsi combien de calories vous aurez perdu durant votre dernière journée (semaine, mois, trimestre…) au bureau.

L’équivalent du bracelet connecté au bureau

Gaze Desk
Au final, l’indication des calories perdues et les données concernant la santé et les postures ressemblent à ce qu’il se fait déjà sur les bracelets connectés. Car ici aussi, l’appli met en place un système de badges pour améliorer l’expérience. Des objectifs à remplir pour améliorer sa santé au quotidien, mais dans le milieu spécifique du travail. De plus, et si vous le souhaitez, vous pourrez activer l’option de partage sur les réseaux sociaux, un peu à la manière des joggeurs qui vous renseignent sur les distances qu’ils parcourent.

Pour l’instant, le Gaze Desk n’est pas encore entré en processus industriel. Mais vous pouvez le trouver sur KickStarter, plateforme de financement participatif. Le projet est déjà entièrement financé. Toutefois, rien ne vous interdit de continuer à contribuer au projet. La contrepartie sera le modèle basique du Gaze Desk, pour une valeur de 320 €. Le bureau le plus complet s’échange au prix de 444 €. Les concepteurs ont prévu différents matériaux, différentes formes et différents coloris, afin de donner à ce bijou technique l’apparence d’un bureau tout ce qu’il y a de plus « normal », et ainsi de l’intégrer au mieux dans votre mobilier domestique et/ou professionnel.

Quand on connaît le coût réel que représentent les arrêts maladies en France, il y a fort à parier que ce type de bureau pourrait trouver rapidement sa place dans nombre d’institutions. Outre le confort et le plaisir qu’il offre, son action sur la santé et la prise de conscience qui en découle permettrait d’éviter bien des arrêts…

A propos de Damien

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

>