Windows 10 : ce qui le distingue de Windows 8 !

Windows 10 : ce qui le distingue de Windows 8 !
4.1 (81.74%) 23 votes

Disponible depuis l’été 2015, le système d’exploitation de Microsoft Windows 10 a beaucoup fait parler de lui. Et pas seulement parce que la mise à jour était gratuite pendant une durée d’un an.

En effet, ce dernier était très attendu par les utilisateurs de Microsoft qui avaient été déçus du précédent système d’exploitation jugé trop complexe et peu intuitif.

il a donc permis de corriger de nombreux bugs et a surtout facilité l’expérience utilisateur, mise à mal lors de la sortie des 2 précédents systèmes d’exploitation.

L’équipe de GadGeek vous propose de faire le point sur ce qui distingue Windows 10 de son prédécesseur Windows 8 ! Ainsi, si vous hésitez encore à mettre à jour votre ordinateur, vous verrez que vous n’avez rien à craindre : dans l’ensemble, le bilan est plutôt positif que ce soit pour l’ergonomie, la facilité d’utilisation ou encore la qualité des programmes proposés.

Le très attendu retour d’un menu plus classique

Menu Windows 10

Impossible de ne pas parler du retour du menu “Démarrer”. Lors de son lancement, Windows 8 a perturbé ses habitués en remplaçant le traditionnel menu par une interface métro. Les nombreuses plaintes ont forcé Microsoft a faire un petit pas en arrière : il est à nouveau possible d’utiliser le menu classique ! Cependant, Microsoft laisse la possibilité à ses utilisateurs de choisir l’interface métro aussi appelée interface à tuiles. D’ailleurs si vous utilisez un ordinateur qui peut se transformer en tablette, vous verrez que l’interface métro apparaît par défaut dès que le clavier est enlevé. Cette interface convient en effet bien mieux à une utilisation tactile.

Windows 10 signe l’interopérabilité entre les plateformes

Avec Windows 10, Microsoft décide d’aller vers plus de simplification. En effet, alors qu’il fallait compter sur un système pour les ordinateurs (Windows 8), un système pour les tablettes (Windows RT), mais aussi un autre pour les smartphones (Windows mobile) et la console XBOX… il n’en reste plus qu’un seul à l’heure actuelle. Windows 10 est pensé pour son interopérabilité entre ces différentes plateformes.

Windows 10 : un système qui se paramètre facilement !

Confidentialité windows 10
La bête noire de Windows 10, c’est celle-là : le nouveau système est bien plus intrusif que ses prédécesseurs. Ainsi, les options de tracking ou encore d’analyse de données sont toutes cochées au premier lancement. Mais bonne nouvelle : les paramètres sont bien plus simples à changer que sur Windows 8. Il faudra seulement y penser lors du premier lancement de votre ordinateur !

La rétrogradation rendue possible par Windows 10

windows 10 mise à jour

Windows 10 vous offre la possibilité de rétrograder votre système d’exploitation, du moins dans le mois qui suit la mise à jour. Cette fonctionnalité n’est pas intéressante pour tous, mais se révèle très pertinente pour les professionnels se rendant compte qu’ils ont des problèmes de compatibilité au premier lancement de Windows 10.

L’assistant personnel Cortana à votre service

Cortana

Nouvelle fonctionnalité un peu gadget, mais qui s’intègre petit à petit dans nos habitudes : l’intégration de Cortana, l’assistant personnel by Microsoft ! A l’origine intégré sur les smartphones, il trouve maintenant sa place sur les pc. Si vous n’avez jamais utilisé Cortana, voici une petite liste de ses fonctionnalités :

● Rappel de RDV
● Réponse à vos questions
● Anticipation de vos besoins

Edge, le nouveau navigateur signé Microsoft qui va vous faire oublier Internet Explorer

Navigateur Microsoft Edge
Pendant longtemps, la seconde bête noire de Microsoft étant sans le moindre doute Internet Explorer, son navigateur. Depuis le lancement de Windows 10, il est possible d’utiliser Edge, le petit nouveau qui va vite vous faire oublier la lourdeur d’Internet Explorer. Réactif, épuré et compatible avec les standards du web, il peut rivaliser avec Firefox, Chrome et Safari !

Une application xbox pour les gamers

Xbox sur windows 10
Vous êtes un gamer ? Depuis fin 2015, vous avez forcément remarqué que votre Xbox One est passée sous Windows 10. Ce que ça change ? L’interconnexion est bien meilleure, ce qui vous permet de diffuser vos jeux directement sur votre pc ! Pratique lorsqu’il y a une seule TV à la maison et que vous êtes la seule personne à vouloir jouer aux jeux vidéo au lieu de regarder la télévision ! Il n’y aura plus de bataille pour le petit écran dorénavant !

Snap : une nouvelle version encore plus pratique !

snap Windows 10
Connaissez-vous Snap ? Il s’agit d’une application bien pratique pour ceux qui travaillent toute la journée sur un ordinateur équipé de Windows 10 ! Explications : grâce à ce programme, vous pouvez avoir 2, 3 ou même 4 fenêtres sur le même écran, ce qui est bien plus confortable pour les yeux et vous permettra d’être plus productif. Snap existait déjà avant Windows 10, mais ses fonctionnalités sont bien plus poussées aujourd’hui !

Faciliter la bascule entre les applications

Bureau windows 10
Sur Windows 10, vous aviez besoin d’installer un programme spécifique pour créer un système de bureaux virtuels. Ce n’est plus le cas à présent. Si vous n’avez jamais essayé cette fonctionnalité, nous vous la conseillons, car elle vous apportera beaucoup de confort à l’utilisation.

Des notifications tout au long de la journée

Notification windows 10
Les notifications sont partout autour de nous. Impossible d’y échapper. Et ça, Windows l’a bien compris. C’est pourquoi Windows 10 intègre un centre de notifications vraiment très complet.

Bien évidemment, si les notifications vous dérangent lorsque vous travaillez, il faudra que vous preniez le temps de toutes les désactiver. Une fois ce paramétrage finalisé, vous pourrez travailler au calme, sans des interruptions constantes. A moins que vous trouviez que les notifications vous facilitent la vie bien évidemment !

Avez-vous installé Windows 10 sur votre ordinateur ? Cette mise à jour vous a-t-elle satisfait ? Que pensez-vous de ce système d’exploitation par rapport à Windows 8 ? Dites-nous tout : vous avez l’attention de toute l’équipe de GadGeek !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Damien Hernandez

Découverte de la programmation informatique à l’âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l’informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *