ErgoAktiv : Le bureau qui permet de travailler assis ou debout

ErgoAktiv : Le bureau qui permet de travailler assis ou debout

ErgoAktiv : Le bureau qui permet de travailler assis ou debout
2.9 (58.48%) 263 votes

Travailler des heures durant, plusieurs jours par semaine, assis devant un bureau peut entraîner des troubles ou des maux dans le dos. Le fait est que nous sommes toujours plus ou moins recourbés, recroquevillés sur nos chaises, le cou parfois un peu tordu pour nous mettre au niveau de notre écran. Or, nos sociétés modernes développent de plus en plus de nouvelles professions nécessitant un écran et un opérateur. Il convient donc de remédier aux problèmes de santé que peuvent entraîner ces stations assise prolongées grâce notamment au bureau ErgoAktiv.

Associer le confort au travail avec l’ErgoAktiv

Ergoaktiv le bureau qui apporte le confort au travail
Il faut donc retrouver une forme d’activité physique que l’on pourrait combiner avec notre activité cérébrale habituelle, lors de nos heures de bureaux. C’est le concept assez nouveau du bureau assis debout électrique. Ce mobilier s’adapte à votre corpulence, afin de vous proposer différentes positions de travail selon une programmation personnalisée préétablie. Le changement de posture et la station debout, au travail, se révèle être des éléments concourants à la fois à plus de productivité, grâce à une concentration accrue, et à une meilleure santé physique en général, et du dos en particulier.

Les efforts réalisés par le corps pour se maintenir debout permettent d’entretenir les muscles de la colonne vertébrale et ainsi d’assurer un meilleur maintient du dos. De surcroît, la concentration n’est plus perturbée par des douleurs ou des gênes occasionnelles ou persistantes. C’est tout bénéfice. Pour tout le monde. Nous avons donc voulu en savoir un peu plus sur un modèle particulier : le Bureau assis debout électrique ErgoAktiv.

A première vue, l’ErgoAktiv est un bureau tout ce qu’il y a de plus classique ; un plateau rectangulaire, deux pieds, et un tiroir de câbles. Et pourtant il n’en est rien. Car dans chacun de ses pieds se cache un moteur puissant (au passage, ces pieds sont réalisés par un fournisseur de Porsche et Audi) qui permet de lever délicatement le cadre en acier supportant le plateau. Un débattement de 65 cm, permettant une hauteur de travail réglable comprise entre 65 et 130 cm.

ErgoAktiv, comme son nom l’indique

Ergoaktiv bureau télécommande
En face de votre bureau, et en fonction de votre corpulence, vous pouvez donc régler le débattement, ou le programmer directement grâce à la télécommande numérique, que vous installez, au choix, à droite ou à gauche de votre bureau. Selon vos envies, ou selon vos programmes, vous pourrez donc bouger la hauteur de travail, soit pour l’adapter à toutes les personnes devant se servir de ce bureau, soit pour l’adapter à votre cycle assis debout. En station debout, notre dos se tient naturellement plus droit, tout simplement pour des questions d’équilibre naturel.

La hauteur se règle donc électriquement et silencieusement, pour plus de confort, à une vitesse de 38 mm par seconde. Et vous avez largement de quoi poser un ordinateur, même assez lourd, puisque le plateau est doté d’une charge utile de 20 kg en statique. De même, les piètements sont robustes et permettent également un réglage en hauteur de plus ou moins 5 mm. Au dessus de ces pieds, des tubes en acier, rectangulaires et coulissant sur deux niveaux. L’ensemble est stable et les mouvements se font sans à coups, grâce à un système de sécurité anticollision.

Un modèle tel que celui-ci, avec un plateau de 80 cm par 120 cm, coûte environ 1 500 €. Il est bien sûr disponible en plusieurs coloris, avec des plateaux de tailles différentes et des piètements différents. Mais la vraie personnalisation ne se situe pas là, mais dans les mouvements verticaux du bureau, pour atteindre le ou les débattements qui vous délivrent le plus de confort et d’efficacité au travail. Au final, il ressemble beaucoup au modèle Everest, sur lequel nous avons également eu l’occasion de nous pencher. Et sur le principe, de nombreux modèles sont aujourd’hui en mesure de rivaliser en termes d’ergonomie et d’ingénierie.

Notre ressenti

Pour tout vous dire, ce n’est pas la première fois que je me trouvais en présence d’un bureau assis debout. Et cela fait quelques mois que je m’intéressais à la question. Travaillant plusieurs heures par jour devant un écran, il semble que les bienfaits démontrés de ce type de bureaux sur la santé, à minima du dos, aient finis de me convaincre à passer à l’essai. Et effectivement, après plusieurs jours d’essai à travailler debout, j’ai pu constater que mon dos souffrait moins. Mais après tout, peut-être n’est ce qu’un effet placébo ?

Qui sait ? Toujours est-il que la position debout n’est pas aussi pénible que j’aurais pu le penser à priori. C’est même plutôt bien, et presque plus stimulant intellectuellement. Au fur et à mesure de mes différents essais, répétés quotidiennement, je me suis senti moins fatigué nerveusement. J’ai eu la sensation d’avoir moins d’effort à consentir juste pour me concentrer. Il est vrai que la position assise est une position normalement associée au repos. Varier entre les deux est donc intéressant et peut rompre la monotonie et répondre à la surcharge passagère de travail d’un muscle particulier. L’ergoAktiv apporte un confort supplémentaire lors des longues journées.

L’autre chose importante, c’est de bien positionner son écran à hauteur des yeux, afin de pouvoir maintenir la colonne vertébrale droite. Là encore, la position paraît naturelle et les choses se font d’ailleurs naturellement. Parmi les accessoires disponibles avec l’ErgoAktiv, vous trouverez un support d’écran réglable, notamment en hauteur. Avec ça, vous n’avez plus besoin que d’un bon fauteuil, de façon à ce que votre position assise de vienne pas ruiner tout le travail effectué en position debout…

A propos de Damien

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*