Qu’est ce qu’un bureau assis debout ?

Qu’est ce qu’un bureau assis debout ?

Qu’est ce qu’un bureau assis debout ?
3.1 (61.48%) 108 votes

Nombre de médecins le répètent à qui veut bien l’entendre ; le mal du siècle est le mal de dos. On pensait pourtant en avoir fini avec les problèmes récurrents liés aux maux de dos. Dans l’industrie comme dans les transports, de nombreux progrès ont été réalisés pour que les travailleurs subissent moins le poids des charges et de la route. Mais c’était sans compter sur la sédentarisation poussée à son extrême.

Le mal de dos, la mal du siècle

En effet, le travail sur PC se révèle encore pire à long terme pour le dos que bien des traitements jugés martyrisants. L’inactivité physique, les mauvaises postures pour compenser de légères gênes, qui deviendront des douleurs par la suite, et c’est le cercle vicieux. Mais devant l’accroissement des postes de travail demandant l’ordinateur comme accessoire principal, il apparaît que ces maux pourraient devenir encore plus dérangeants. Pour la personne qui doit les subir, d’abord, mais pas seulement. Les entreprises qui emploient ces personnels y perdraient bien plus encore, à cause des désagréments subis par les personnels en question et affecteraient de manière certaine leur efficacité et leur concentration.

Il devient donc urgent de trouver des solutions qui soient à la fois confortables et scientifiquement viables. Ce n’est donc pas un hasard si nous voyons donc apparaître sur le net un nombre incroyable de start-up qui travaillent justement à l’amélioration des conditions de travail de leurs congénères. Ainsi, des vêtements améliorant la posture commencent à voir le jour. Mais, plutôt que de changer la posture des hommes, ne serait-il pas plus intelligent d’adapter l’outil de travail à l’homme ?

C’est justement ce que font depuis plusieurs années les ingénieurs qui conçoivent les bureaux appelés « bureaux assis debout », des bureaux munis d’une télécommande et de réglages fins, et permettant de conserver une posture à la fois bonne pour notre dos et confortable au travail. L’ergonomie de ces bureaux est spécifiquement étudiée pour s’adapter à toutes les morphologies et permettre à tous les usagers de conserver leur concentration optimale pour les tâches qu’ils ont à accomplir, sans jamais que leur dos ne les rappelle à son mauvais souvenir.

Comment fonctionne un bureau assis debout ?

Un poste de travail assis debout est un bureau que vous pouvez optimiser pour qu’il vous convienne parfaitement. Les pieds du bureau sont réglables en hauteur, la chaise peut elle aussi s’adapter, et l’écran est juste positionné à hauteur de vos yeux. Ainsi, vous pouvez passer allègrement de la position assise à la position debout en réglant simplement la hauteur des pieds de votre bureau.

Et il en existe de toutes les sortes, à tous les prix. Mais le top du top, ces ont les bureaux assis debout à commande électrique. Une simple pression sur l’écran de contrôle, et votre bureau passe d’une position à l’autre. Les différents modèles exposés sur la page de la boutique du dos offrent de multiples possibilités, tant en terme d’ergonomie, de prix que de design.

Le fonctionnement est donc très simple, et permet à tout le monde d’adapter son poste de travail à ses besoins de concentration et à sa santé. Car l’objectif de ce type de bureau est évidemment double, prendre soin de votre corps et de la circulation de l’énergie au sein de celui-ci, et accroître votre concentration.

La Silicon Valley, précurseur des bureaux assis debout

Comme c’est souvent le cas en matière de nouvelles technologies, c’est encore une fois les entreprises Californiennes de la Silicon Valley qui expérimenté les premières ces bureaux ergonomiques qui répondent aux deux objectifs précités. Le but ? Varier sa position tout en restant actif sur son poste de travail. Les métiers d’aujourd’hui concentrent de plus en plus de monde derrière des écrans. Et, quoiqu’on en pense, la fatigue nerveuse accumulé derrière un écran impacte le système tout le système nerveux. De plus, la position assise, conservée en permanence, oblige à quelques compensations du corps pour trouver une posture de travail, sinon confortable, au moins pas trop désagréable.

D’après de nombreuses études, il s’avère donc que la position debout est plus adaptée à une meilleure concentration et à une meilleure tenue du dos. Le gain de productivité est important grâce à une concentration accrue et à une perturbation moindre due aux douleurs du corps. Si la chose pouvait paraître farfelue il y a plusieurs années, elle n’est plus prise à la légère, et le marché des bureaux assis debout prend son essor. Ce n’est pas un hasard si tant de concepteurs, d’ergonomistes et d’ingénieurs travaillent de concert sur ces projets, et si le nombre de marques s’est très rapidement multiplié ces derniers mois.

Quelques tests

De notre côté, nous avons voulu en savoir plus sur quelques uns de ces modèles qui ont le vent en poupe. Nous avons donc décrypté le fonctionnement de plusieurs modèles, en mettant en avant les avantages et les inconvénients éventuels de l’Ergoaktiv, de l’Everest et du Jazz, trois bureaux assis debout parmi les plus connus sur le marché. Nous vous invitons donc à nous suivre dans ce détail que nous donnons de ces postes de travail nouvelle génération.

Notons pour les plus sceptiques d’entre vous, que la position assise n’est pas une position naturelle du corps. Rester plus de 6 heures par jour assis, totalement sédentaire, devant un bureau, diminuerait l’espérance de vie. Travailler debout est donc plus sain, plus recommandé, tout simplement parce que le corps reste plus actif et brûle donc plus de calories. La fatigue nerveuse peut donc s’évacuer plus facilement et provoquer forcément moins de maladies d’origine somatique.

A propos de Damien

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*