Un nanogénérateur pour rendre nos objets connectés autonomes

Un nanogénérateur pour rendre nos objets connectés autonomes

Un nanogénérateur pour rendre nos objets connectés autonomes
Rate this post

La problème de nos objets connectés, c’est qu’ils sont gourmands en énergie. Si on prend l’exemple de l’Apple Watch qui aurait une autonomie annoncée de 3 heures, on est en droit de se dire que l’innovation devrait être faite au niveau des batteries ou des moyens pour rendre nos objets connectés autonomes en énergie. Il semblerait que des recherches dans ce sens avancent, comme ces chercheurs de l’université de Singapour qui annoncent avoir conçu le premier générateur flexible.

Nos mouvement pour recharger nos objets connectés

Le principe de ce nano générateur est d’être greffé dans nos vêtement connectés et de produire de l’énergie grâce au mouvement de notre corps et aux frottement sur nos vêtements. Grand comme un timbre, souple, ce petit générateur serait facile à intégrer dans nos vêtement et n’aurait besoin d’aucune intervention humaine pour fonctionner.

Son fonctionnement est simple, même si il s’agit d’une véritable prouesse. Le générateur va se servir de l’énergie statique pour produit de l’énergie électrique. Pour faire simple, quand l’objet est frotté lors d’un mouvement, il y a transfert d’électrons qui produisent un courant lorsque les deux surfaces s’éloignent.

Une promesse d’autonomie pour nos objets connectés

Pour l’instant, les rendements de l’appareil ne sont pas extraordinaire, mais il est tout de même capable de générer 90 volts. En tapant dessus avec un doigt on arrive à générer 0,8 mW.

Les années à venir nous resservent de bonnes choses pour nos objets connectés, notre montre connecté rechargée directement en induction par nos vêtements connectés ou notre smartphone rechargé directement avec l’énergie accumulée par nos chaussures.

Plus d’informations sur l’articles original.

Que pensez-vous de ces recherches faites sur les moyens d’alimentation de nos objets connectés ? Pensez-vous que les vêtements connectés ont un avenir ?

A propos de Alesk

Poilu et à lunettes, je suis fan de nouvelles technologies depuis de nombreuses années. La possibilité de connecter chaque objet de mon quotidien est devenu une véritable passion que je m’efforce de faire vivre avec Gadgeek.fr

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*