Connaissez-vous l’histoire du narguilé ?

Connaissez-vous l’histoire du narguilé ?
4 (80%) 1 vote

Autrefois réservé à l’usage de rites anciens dans tout le monde persan et arabe, le narguilé, ou chicha, se révèle aujourd’hui un plaisir quotidien partout sur la planète. Mais connaissez-vous ses origines, son histoire et ses usages ?

Les origines de la chicha

Si les premières traces d’utilisation d’un Narguilé sont datées de 1320 environ dans les grottes de Lalibela en Ethiopie, la communauté des chercheurs doutent qu’il s’agisse là du berceau de la chicha. Nombreux sont celles et ceux qui pensent que l’Inde a vu les premières chichas. Plus tard, c’est essentiellement en Iran que la Ghelyan s’est d’abord développée. Les portugais, dans leurs escales vers l’Orient, avait commencé à importer le tabac sur le territoire Iranien. Si bien que dès le 15ème siècle, la chicha a envahi les cafés publics.

Aujourd’hui, on estime a environ 100 millions, le nombre de fumeurs de chicha à travers le monde, occasionnels ou réguliers. Jusqu’il y a peu, le narguilé était même considéré comme un cadeau d’apparat que l’on offrait lors de rencontres diplomatiques. Pour autant, le monde occidental ne verra le bel objet de verre fréquemment en utilisation qu’à partir des années 80, avec les flux migratoires du Sud vers le Nord. Le narguilé étant l’expression d’une culture sociale bien ancrée, il était logique qu’il accompagne les familles dans leurs migrations.

Le narguilé, objet historique, culturel et raffiné

Utilisé depuis des siècles à toutes les longitudes, le narguilé fonctionne sur le principe d’une pipe à eau. L’origine de son nom, Nargil (noix de coco en persan), laisse effectivement à penser que le réservoir était initialement constitué d’une noix de coco, munie de deux trous ; l’un pour la cheminée, l’autre pour le tuyau. Avec le temps et le savoir-faire, le narguilé est devenu un objet permettant aux artistes d’exprimer leur créativité. On trouve aujourd’hui toutes sortes de chichas, et nombre d’entre elles sont accessibles en France. Acheter une chicha de qualité et trouver tous les accessoires nécessaires est devenu relativement simple. Si tant est que le prix reste raisonnable et que l’on puisse être certain de pouvoir s’approvisionner des années durant.

A la fois magnifique objet décoratif et pipe à eau à vocation collective, la chicha fédère toujours autant. Le plaisir procuré par le partage et les arômes fruités des tabacs à chicha est communicatif.
Si vous sentez que l’objet manque dans vos réunions amicales, sachez profiter des bonnes opportunités. Du 14 septembre au 15 octobre, Smoking offre 10 % de réduction avec le code SMKCHICHA, dans la limite d’un seul code par personne. L’occasion ou jamais d’enrichir votre salon d’un objet à la fois convivial et raffiné.

Vous aimerez également :

Damien

Damien Hernandez

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *