Les logiciels d’espionnages se multiplient

Les logiciels d’espionnages se multiplient

Les logiciels d’espionnages se multiplient
3 (60.85%) 47 votes

C’est l’une des dernières tendances du web 2.0 : les logiciels d’espionnage, qui permettent d’espionner en douce tout ce qui se passe sur un ordinateur. On trouve aujourd’hui sur le marché des logiciels pour tout : pirater un compte Facebook ou son mot de passe, espionner ce que fait son conjoint sur l’ordinateur ou encore surveiller ses enfants, et donc renforcer le contrôle parental.

Questions sur le respect de la vie privée et des données personnelles

Difficile face à ces nouvelles techniques de garantir le respect de la vie privée sur les réseaux sociaux mais aussi sur tout ce qui est contenu dans votre ordinateur : photos, vidéos, musique, car tout ce que vous tapez est susceptible d’être lu ou intercepté, pour le bien dans le cas de la surveillance des enfants, ou pour le côté nuisible, l’espionnage d’un proche. C’est ce que permettent les nouveaux logiciels d’espionnage d’un ordinateur.

Une tendance qui en dit long sur les nouveaux modes de vie et de consommation et qui s’inscrit dans le grand développement de la cybercriminalité. Aujourd’hui, chaque utilisateur, que ce soit d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone,risque de se voir pirater et ce, qu’il s’agisse d’un simple particulier ou d’une grande entreprises. On ne compte plus les cyber attaques relayées par la presse des grands groupes ou des institutions en France et dans le monde entier ! Alors si certains visent le piratage des données bancaires, d’autres bloquent les serveurs en vue de demander une rançon, d’autres encore piratent les données privées de célébrités, qui s’étalent alors sur toute la Toile…

Des usages différents selon les cas

Ce type de logiciel espion peut toutefois limiter certaines abus, notamment quand les adolescents dépassent les limites ou sont victimes de harcèlement, voire pire, d’abus.

Mais auquel cas, ceci nous amène à réfléchir sur l’utilisation massive et surtout quand on sait que demain, l’ensemble de notre maison sera entièrement connectée, donc potentiellement à portée de mains des hackers…

A propos de Damien

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*