Le Top 3 des services VPN gratuits

Le Top 3 des services VPN gratuits

Le Top 3 des services VPN gratuits
3.7 (73.52%) 762 votes

A l’heure où nos démocraties occidentales se creusent pour essayer de contrôler l’internet, il devient urgent de trouver des moyens de surfer en toute liberté. Ou du moins, sans se sentir traqué en permanence, et sans verser non plus dans le côté dark du net… Pour cela, le semble être une bonne solution. Simple, efficace, mais malheureusement bien souvent limité en version gratuite. Nous avons donc fait un tour des services proposés afin de vous délivrer le top 3 VPN gratuits sur le marché.

Qu’est ce qu’un VPN ?

Fonctionnement Vpn
Pour commencer, et pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le VPN, expliquons-en brièvement le principe. VPN est un acronyme et signifie Virtual Private Network. Soit, en français, réseau privé virtuel. Ne soyez donc pas surpris si vous croisez l’acronyme RPV de temps en temps. C’est simplement la version francophone. Ce réseau privé a pour but de crypter les données à l’intérieur d’un réseau plus vaste (comme internet) afin d’en assurer la protection des données y circulant. Comment ? En formant une sorte de tunnel entre un émetteur et un destinataire.

La clé de cryptage n’étant connue que de ces deux extrémités, il devient impossible pour un pirate quelconque (ou pour un opérateur ayant décidé de vous surveiller) de lire, d’écouter ou de saisir les données transmises. C’est exactement comme si, à l’intérieur des canalisations d’eaux de votre ville, vous reliiez un tuyau spécifique partant de chez vous pour arriver chez votre meilleur pote. Le liquide qui circulera dans votre tuyau ne sera pas mélangé à l’eau des canalisations, même s’il doit emprunter le même chemin.

Pourquoi utiliser un VPN pour surfer ?

pourquoi un vpn
Le VPN est généralement utilisé pour la transmission d’informations, essentiellement en entreprise. Grâce à ce système, les mails ou autres données envoyées sont cryptées et rendues indéchiffrables par quiconque parviendrait à les lire. Mais il existe une autre application à ces VPN ; le fait de pouvoir sortir sur le net en restant invisible. Pour ce faire, rien de plus simple. D’abord, installer un logiciel qui vous permettra de vous connecter à un serveur VPN distant. Ensuite, c’est ce serveur distant qui effectuera les demandes de connexions sur les pages que vous désirez visiter. Enfin, ce serveur vous retournera les infos demandées, mais ces dernières seront cryptées. De cette façon, vous serez le seul à pouvoir les décrypter, et donc à pouvoir les lire. Le bénéfice secondaire, c’est que votre adresse IP n’apparaît nulle part, puisque c’est le serveur VPN qui interroge les pages. Vous ne laissez donc aucune trace. Vous devenez un fantôme du net.

Comment trouver un VPN gratuit ?

Trouver un serveur VPN aujourd’hui n’est pas très compliqué. Ils fleurissent sur internet et proposent tous des services intéressants. Protocole, nombre d’adresses IP disponibles, pays à partir desquels vous pouvez vous connecter, etc. Mais tous un défaut majeur ; ils sont payants. Et oui. Néanmoins, plusieurs d’entre eux disposent de versions gratuites. Certes, leurs fonctions peuvent être limitées, et pour profiter d’un service VPN de façon illimitée, il faudra payer. Toutefois, il existe quelques services qui assurent réellement la sécurité du surf, même en version gratuite. Sur la vingtaine de services VPN disposant d’une version gratuite, seulement trois sont véritablement à la hauteur. Voici notre top 3 VPN.

Total VPN

Total Vpn Gratuit
Alors que CyberGhost ne vous demande absolument rien en termes d’informations personnelles, Total VPN vous demandera de créer un compte. Mais vous pouvez y aller sans crainte ; il s’agit d’un compte sans confirmation. Vous pouvez donc inventer une adresse mail sans nuire à votre connexion VPN. Comme pour CyberGhost, la liste des pays accessibles est limitée en version gratuite, mais comme pour CyberGhost, vous pourrez naviguer en toute tranquillité sur le web.

Security Kiss

Security Kiss
Security Kiss est également parmi les services VPN les plus connus et les plus efficaces. Dans sa version gratuite, il offre un service véritablement complet, mais limite le trafic à 300 MB de données par jour. De même, comme c’est le cas pour ses deux concurrents nommés plus haut, Security Kiss limite le nombre de serveurs accessibles en mode gratuit. Malgré tout, il en reste suffisamment de disponibles pour s’assurer une visite du web en mode fantôme.

CyberGhost VPN

Vpn cyberghost
CyberGhost est un des leaders du marché des services VPN. Et il est le premier de notre top 3 VPN. Sa version gratuite vient de se voir totalement refondue, facilitant encore l’approche du logiciel, même pour un néophyte. L’interface, intuitive, se présente comme un assemblage de carrés. Ceux réservés aux fonctions premium ne seront pas accessibles. Malgré tout, CyberGhost est simple d’accès. Et il est capable de se fixer aussi bien sur un PC (fixe comme portable) que sur un ou une tablette. A l’invite, les fonctions de CyberGhost vous permettent donc de protéger vos données sur le web ou de naviguer en toute quiétude. De quoi voyager partout en toute liberté, sans se sentir surveillé. Parmi les inconvénients du mode gratuit, une liste d’attente avant connexion, en fonction du nombre de places gratuites disponibles.

Il existe bien d’autres services VPN. Mais leurs fonctions en version gratuite sont par trop contraignantes, voire excessivement limitées. Vous pourrez également trouver un VPN communautaire, entièrement gratuit, avec des fonctions complètes. Mais ici, ce n’est pas à vous de choisir votre service, mais au service de vérifier s’il vous accepte. En effet, des modérateurs étudient votre demande. Et s’ils constatent que vous êtes un adepte du téléchargement illégal, vous ne serez pas le bienvenu. Toutefois, si votre seul but est de vous protégez lors de vos pérégrinations internet, alors Freedom VPN est fait pour vous.

Et vous, quand est-ce que vous décidez de protéger vos données ?

A propos de Damien

Découverte de la programmation informatique à l'âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l'informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

5 commentaires

  1. en installant ce type de programme comme CyberGhost vpn on ne risque pas d’attraper des virus ?

    • Bonjour Marc,

      Non pas du tout, ce logiciel est un logiciel très sérieux qui est déjà utilisé par 10 millions d’utilisateurs. Vous pouvez le tester en gratuit pour vous faire une idée.

      Damien

  2. Très bon article, pour compléter (peut être un prochain article sur les VPN?) il faudrait les tester, facilité d’utilisation, débit de téléchargement etc. Qu’en pensez-vous ?

  3. Merci pour l’explication, c’est déjà bien plus clair de savoir à quoi sert vraiment un bon VPN gratuit. J’ai une petite préférence pour Total VPN pour l’interface et la facilité d’utilisation.

    De toutes façons, avec du gratuit on est vite limité et on passe rapidement à une solution payante.

  4. Perso j’utilise un VPN payant car les gratuits on voit vite la limite

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*