VPN Windows, les 5 meilleures options de protection

VPN Windows, les 5 meilleures options de protection
Rate this post

A chacune de vos connexions internet, vous risquez de voir votre adresse IP lue par des ordinateurs distants. A partir de là, tout est possible.

Certes, un bon antivirus pourra vous protéger des tentatives d’infiltration de logiciels malveillants, de spywares, voire de publicités ciblées. Mais la meilleure chose à faire pour éviter ces intrusions reste encore d’empêcher ces logiciels de connaître votre adresse IP. Ainsi, il leur sera impossible d’infecter votre PC de quelque manière que ce soit. Et ce moyen existe. Il s’agit tout simplement d’un service VPN Windows.

En modifiant votre adresse IP via un protocole comparable à une tunnelisation, un service VPN fait de vous un fantôme sur la toile. Votre surf est de fait protégé. Mieux, les services VPN permettent également de débloquer les vidéos dans certains pays, ouvrent de larges bandes passantes, facilitent le P2P et le Torrent, et offrent une protection cryptée de haut vol.

Dans les faits, il s’agit le plus souvent d’une clé de cryptage de 256 bits. Ce qui est certainement largement suffisant pour les secrets que vous avez à conserver. A moins que des documents classés secret-défense soient camouflés dans votre PC. Mais c’est un autre sujet…

Pourquoi installer un VPN Windows ?

Pourquoi installer un vpn Windows
Les versions 7 et 10 de Windows disposent d’un système de VPN intégré. Alors pourquoi aller louer les services d’un VPN Windows différent ?

Tout simplement parce que le VPN Windows ne permet pas les mêmes choses que d’autres VPN. Au moment de votre choix, observez les critères suivants:

  • Est-ce que le VPN Windows conserve des données ou des journaux ?
  • Quel est le niveau de cryptage proposé ?
  • Existe-t-il différents cryptages possibles (L2PT, PPTP, OpenVPN…) ?
  • De combien de serveurs dans combien de pays dispose le VPN Windows en question ?
  • Est-ce que les connexions proposées sont rapides ?
  • Le service client est-il performant ?
  • Le logiciel est-il facile d’accès ?

Si vos réponses à ces questions sont les suivantes ; non, 256 bits minimum, oui, vraiment beaucoup, oui, oui, oui ; alors il y des chances pour que vous soyez tombés sur le service VPN idéal pour votre PC. Notez qu’au sein de la liste ci-dessous, tous remplissent (presque) tous ces critères. La différence entre les services se joue à peu de chose. Pour cette raison, nous appuierons un peu plus sur leurs petits défauts.

Le top 5 des VPN Windows du moment

Dans cette liste, on retrouve quelques noms connus, déjà parmi les meilleurs VPN pour Mac ou pour Android. Mais cette liste ne peut être exhaustive. Tout dépend de vos besoins en matière de protection ou d’anonymat sur internet. Voire de votre budget. Malgré tout, aucun de ces VPN Windows ne semble trop cher pour garantir une protection efficace de vos données stockées sur votre PC.

ExpressVPN

ExpressVpn
On n’est pas surpris de retrouver Express VPN dans ce top 5 des VPN Windows. Le service est reconnu pour son efficacité et sa politique de respect total de la vie privée. Certes, c’est sans doute le service le plus cher parmi les plus efficaces.

Mais c’est justifié pour une protection utilisable aussi bien pour les particuliers que par les professionnels. Si l’on devait faire un reproche à Express VPN, en plus de celui du prix au-dessus de la concurrence, c’est l’impossibilité de connecter plus de deux appareils (un fixe, un mobile) avec une seule licence. Pour le reste, tout est poussé à l’optimum ; des services très rapides, un service client disponible et compétent, un débit illimité… Bref, de quoi se promener bien protéger, et plus si affinités.

CyberGhost

Cyberghost

Voilà encore un autre client bien connu des services VPN. CyberGhost est réputé pour son haut niveau de cryptage et son respect de la vie privée. Le codage se fait en AES-256 bits et l’application est également étudiée pour fonctionner sous Android. D’ailleurs, l’abonnement Premium Plus (recommandé) permet l’adjonction de 4 autres appareils en plus de votre PC, quel que soit l’OS. CyberGhost n’impose aucune limite, ni dans la bande passante ni dans la quantité de volumes téléchargés. I est également un vrai débloqueur de contenus géo-censurés partout dans le monde. Et avec des serveurs présents en Russie, partout dans le monde prend plus de sens.

La seule chose que l’on pourrait reprocher à CyberGhost, c’est le nombre de serveurs limité par rapport à la concurrence (environ 600 contre plus de 1 000 pour Express VPN par exemple), surtout dans les pays arabes.

VPN4all

VPN4all
VPN4all fait moins souvent partie des tops des services VPN. Il y a une raison principale à cela ; son prix, très élevé par rapport au service proposé. Plus clairement, VPN4all propose deux modes d’abonnement, à 7 et 12 $ par mois.

Si le premier semble intéressant, il est incomplet pour nombre d’internautes. En effet, la bande passante est limitée à 50 Go, très faible pour les adeptes du streaming et du téléchargement. De plus, le nombre de serveur est également limité (environ 500) et ne permet pas le déblocage de contenus géo-censurés partout dans le monde. Malgré tout, dans ses deux versions VPN4all dispose d’un protocole double VPN. Si vous êtes adeptes du surf sans entrave et que les téléchargements ne vous intéressent que modérément, ce VPN Windows est fait pour vous.

Le VPN

Le VPN
On sait que quelques clients ont eu un peu de mal avec les services Le VPN. Pourtant, Le VPN est reconnu pour ses talents et son efficacité. DE surcroît, Le VPN est un service VPN Windows Français. Et ça ne court pas les tunnels. Le premier abonnement, complet, débute à un peu moins de 5 € par mois. Mais on peut malgré tout regretter que seuls deux appareils puissent se connecter sous la même licence, même sous l’abonnement le plus onéreux.

L’avantage marquant de Le VPN sur ses concurrents est la présence de serveurs dans les pays du Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite et Israël), ce qui peut se révéler intéressant à l’heure de passer outre la géo-censure…

Liquid VPN

Liquid VPN
Liquid VPN fait un peu figure d’extra terrestre dans cette liste. En effet, il est cher (plus cher que la moyenne, y compris Express VPN), et ne dispose que de 40 serveurs répartis dans seulement 10 pays à travers le monde. Alors, pourquoi le conserver ici ?

Tout simplement parce que Liquid VPN remplit toutes les autres conditions qui font un bon service VPN Windows, et notamment au niveau du cryptage et du respect de la vie privée. Pas de conservations de logs, des bandes passantes illimitées, etc. D’aucuns seront sans doute surpris de ne pas voir ici HydeMyAss, logiciel pourtant plébiscité par les usagers. Si nous avons décidé de ne pas le poser ici, c’est essentiellement pour une raison ; HMA conserve certains logs et n’hésite pas à fournir des renseignements sur ses clients aux autorités en cas de demande de celles-ci. Dans ces conditions, vous n’êtes plus réellement un fantôme. Et c’est quand même l’un des buts recherchés dans l’acquisition d’un service VPN Windows.

Damien Hernandez

Découverte de la programmation informatique à l’âge de 6 ans, assemblage de ses premiers ordinateurs à 13 ans, premier site internet en 1998. Le monde de l’informatique et le web ont toujours fait partie de Damien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *