Apple a-il déjà gagné la guerre de la montre connectée ?

Apple a-il déjà gagné la guerre de la montre connectée ?
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J’ai voulu au travers de cet article donner le point de vu d’un Apple addict sur les montres connectées et plus particulièrement la montre connectée d’Apple, l’AppleWatch. Cela reste bien entendu mon regard subjectif sur l’Avenir des montres intelligentes et plus largement des objets connectés en général.

Lorsque Tim Cook nous a dévoilé l’Apple Watch en septembre dernier, cela a été une grande déception pour un grand nombre d’Apple addict, voir l’ensemble de la planète high Tech. La montre connectée d’Apple ne s’est pas positionnée comme challenger face aux bracelets de remise en forme présents sur le marché, pire encore la version de lancement ne disposait pas de GPS, une batterie à la durée de vie douteuse et n’offrait pas de véritables applications avant-gardistes…
Étrangement pour la première fois, je me suis dit que je n’irais pas acheter le dernier produit Apple dès sa sortie… « Ça n’en vaut pas la peine…Steve Jobs est mort », c’est ce que je n’ai pas arrêté de clamer haut et fort à mes proches qui me demandaient des infos sur cette montre connectée.
Mais une chose inattendue s’est passée depuis le lancement de l’Apple Watch et  le CES International 2015 (6 au 9 janvier 2015)… Je devrais plutôt parler de l’absence d’évènements notoires, ainsi que la sorties de montres connectées plus que moyennes…Et si la montre intelligente de la firme à la pomme était plus innovante que je ne le pensais…?
Pourtant l’Apple Watch est considérée par beaucoup comme le premier produit de la discorde depuis le lancement de l’iPhone. Pour certain cette montre ne vise pas un marché de masse mais plutôt un marché de niche ultra segmenté… les gens « normaux » ne voudront jamais la porter…

Et si l’Apple Watch avait déjà devancé l’ensemble des montres du marché… ?

Mais qu’est-ce que l’Apple Watch au juste ? Cette montre est-elle simplement une montre de fitness…ou simplement un accessoire de mode ? Visiblement ni l’un ni l’autre et c’est justement là où elle se démarque d’une concurrence ultra segmentée…L’Apple Watch réussi à être les deux à la fois et même plus encore…

Mais à quoi peut bien servir une montre connectée ?
Après un tour d’horizon des différents stands présents au CES, il est devenu évident que mis à part l’analyse de mouvements, aucun des acteurs du marché n’avait la moindre idée de ce que recherchait « le public» …
Pourtant en creusant un peu, on peut se dire que Apple à laisser entrevoir le futur des montres connectées mais malheureusement peu d’acteurs ont réellement compris l’enjeu réel de ces montres connectées.
Voici en 4 grands points les données essentielles que sembles avoir laissé passer les grands acteurs du marché :

L’Apple Watch est un outil de communication transverse

Beaucoup de montre connectées vous permettent de répondre via leur écran à des appels téléphonique…mais peu offrent la même qualité que l’écran tactile d’Apple…cela peut sembler être un détail mais quand je repense à la façon dont j’ignore souvent les messages, les rappels et autres push que m’envoi mon téléphone, il devient plus qu’évident que l’écran tactile deviendra l’élément clé dans le choix d’une montre connectée.
Et avec l’application de Voice-to-texte (Siri pour les intimes) plus que convainquant, cela me fera gagner un temps considérable pour répondre à des messages ou éteindre ma montre en lui donnant les instructions de vive voix.
Ainsi là où toutes les autres montre connectées ne font ni plus ni moins que le relais entre votre téléphone et votre montre (SMS, emails, appels téléphoniques…) elles n’offrent pas encore de procédés simple d’utilisations et convainquant pour répondre ou envoyer un SMS. Soyons honnête…actuellement seul une personne avec les doigts d’un « mini pouce » est capable de taper facilement un message sur le micro clavier de la Galaxy Gear S… !Montre intelligente et connectée Siri
Être envahi d’une flopée d’alertes sur son poignet au point de ne plus pouvoir distinguer les infos importantes des alertes d’applications sans intérêts, semble être l’exact opposé de ce que les gens recherchent. Apple semble avoir résolu ce problème en n’affichant ces interactions seulement que quelques secondes ne rendant pas sa montre discrète et non-intrusive dans la vie de l’utilisateur…

L’Apple Watch intègre un portefeuille à votre poignet

Lors du CES, il était difficile voire impossible de trouver une montre connectée capable d’effectuer un paiement par bitcoin ou carte de crédit… Il est étonnant de s’apercevoir que pas même Samsung ou Sony ont été capable de copier la technologie de l’Apple Pay proposé sur iphone6 et l’Apple Watch…Évidement il existe plusieurs startup qui permettent ce type de paiement (LoopPay ou Plactc) lorgné notamment par Samsung…mais aucune de ces solutions semblent être capable de concurrencer la technologie d’Apple…
La plus part des analystes sous estiment l’importance que va prendre Apple avec son système de paiement…Certes actuellement sortir son iPhone de sa poche pour payer et presque la même chose que de sortir son porte-monnaie…cependant avec l’ApplePay sur votre poignet un double clic suffit pour régler vos achats…on peut imaginer qu’une fois la montre au poignet de chaque utilisateurs d’Apple le système va vraiment gagner en intérêt…

L’Apple Watch, l’accessoire vraiment intelligent et véritablement à la mode

Dans la course pour rattraper l’Apple Watch beaucoup d’acteurs se donnent du mal, mais malheureusement ils se perdent aussi en chemin…, entre les horlogers proposant des montres élégantes mais dénuées de fonctionnalités ou les marques de fitness démodées qui propose des podomètres assortis de cristaux Swarrovski peu de concurrents arrivent réellement à proposer une technologie alliant fonctionnalité et sophistication…
Je caricature un peu le tableau, car tous les acteurs ne sont pas à mettre dans le même panier, ainsi la Microsoft Band  offre un nombre de fonctionnalités très importantes mais est très loin d’être « à la mode » tout comme les montres de Samsung et de Sony avec un style trop « nerd » pour intéresser un public large. Seule la Withings Activité Pop est vraiment très belle avec un design proche des Swatch, cependant les fonctionnalités sont vraiment très minimes et on est loin d’une montre intelligente et connectée performante…

Le luxe comme outil de communication et de vente

Apple watch goldBeaucoup de geek ne comprennent pas comment Apple va tirer son épingle du jeu en proposant une version gold de sa montre encore plus chère ! Personnellement je pense au contraire que cela risque de cartonner auprès des aficionados de la mode et par effet boule de neige, créer un engouement pour cette montre d’un nouveau genre. Aujourd’hui les gens n’hésite pas à débourser des fortunes en sac en autruche hermès mais pas parce que le sac est plus agréable à porter et la qualité est au rendez-vous…ils veulent et achètent simplement un article à la mode !

Aujourd’hui, Apple est la seule marque capable de compter à la fois sur une image  flashions ainsi qu’une communauté de geek !

L’Apple Watch va devenir la plaque tournante de vos objets connectés

Nous sommes aujourd’hui à l’aube d’une révolution (voir déjà complémentèrent dedans), les objets connectés vont arriver dans notre vie quotidienne de manière exponentiel, en 2018 il sera normal de posséder des chaussettes intelligentes relier à son tapis de Yoga. Les ballons de foot auront tous un capteur intégré…les pratiquant de sport de combat auront leur protège dents à puce qui avertira  des commotions cérébrales…ces données de santé seront automatiquement transférées et enregistrées via HealthKIt…sans oublier l’ensemble des appareils de domotique reliés au HomeKit d’Apple…
Ainsi grâce à WatchKit et l’écosystème d’Apple, votre poignet va devenir rapidement l’élément central de tous les dispositifs intelligents. Cette montre connecté va être un gadget facile à utiliser et qui pourra de plus certainement vous sauver la vie…pourquoi ne pas la porter ?

Ceci est une révolution dans la montre connectée ?

Il est amusant de se rappeler que lors du lancement de l’iPhone original, l’appareil n’était livré qu’avec 15 applications fonctionnelles et était présenté comme un simple iPod à écran tactile, un téléphone et un modem internet…Aujourd’hui il est difficile de classer l’iPhone dans une catégorie tant son spectre de fonctionnalités est étendu…
Il est donc fort probable que l’Apple Watch suive le même type d’évolution…de nouveaux capteurs  de nouvelles fonctionnalités vont venir au fur et à mesure compléter cet objet transverse qui permettra d’exploiter l’écosystème Apple santé, domotique, sport…
Et si cet objet devenait beaucoup plus important que tout ce qu’a pu s’imaginer Steve Job en son temps…

Alan Smithee

En vrai geek du 21e siècle et Apple addict, j’ai toujours eu une attirance pour les nouvelles technologies. C’est pourquoi l’émergence des objets connectés est pour moi une véritable révolution
que j’aimerai vous faire partager en vous faisant découvrir les objets du futur.

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