La recherche visuelle et la recherche vocale dynamise le SEO

La recherche visuelle et la recherche vocale dynamise le SEO
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Cet article est une traduction de How Visual and Voice Search Are Revitalizing The Role of SEO publié sur searchengineland.com
lien de l’article d’origine ici

La recherche visuelle et la recherche vocale

Les bases d’une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche réussie sont relativement constantes, mais leurs objectifs ont changé:
Portées par des tendances telles que la recherche visuelle et la recherche vocale, ce secteur s’est élargie et est devenue quelque chose de plus dynamique.

Cela répond à un besoin réel des consommateurs. Selon un rapport de Slyce.it, 74% des acheteurs affirment que la recherche par texte est insuffisante pour trouver les produits qu’ils souhaitent.

La recherche visuelle et la recherche vocale dynamise le SEO

Il n’est pas surprenant que Gartner research prédit qu’en 2021, les premières marques adoptant une refonte de leurs sites Web pour prendre en charge la recherche visuelle et vocale augmenteront les revenus du commerce numérique de 30%. Grâce à la recherche visuelle et vocale, les spécialistes du marketing peuvent dialoguer de manière plus significative avec leur public à chaque étape de leur parcours d’achat. Cela signifie qu’il faut aller au-delà des sites Web statiques du passé vers des expériences plus interactives accessibles partout et à tout moment, sur n’importe quel appareil.

Pour ceux qui s’engagent tôt en mettant en œuvre les meilleures pratiques techniques et en adaptant les stratégies de référencement, ils représentent certaines des principales opportunités du marketing numérique pour les années à venir.

La recherche Visuelle

La recherche Visuelle
Depuis de nombreuses années, Google permet de télécharger une image ou une URL d’image pour générer une page de résultats de moteur de recherche (SERP) dans la barre d’outils de recherche de Google Images.
La prochaine génération de recherche visuelle transforme une caméra smartphone en un outil de découverte visuelle. Il peut utiliser une image comme requête de recherche, ce qui permet aux consommateurs de rechercher des styles et des objets qu’ils auraient du mal à définir. Les technologies de recherche visuelle les plus populaires sont Google Lens et Pinterest Lens, mais Amazon, Bing et une liste grandissante de grands détaillants investissent tous massivement dans ce domaine. La recherche visuelle est également un élément constitutif de la réalité augmentée et des interactions de réalité virtuelle.
De plus en plus de preuves viennent étayer les affirmations selon lesquelles cette technologie décolle également avec les consommateurs:

  • Il y a maintenant plus de 600 millions de recherches visuelles par mois sur Pinterest.
  • Les images sont renvoyées pour 26,8% des requêtes de recherche sur Google.

distribution de recherches américaines sur 10 propriétés Web

Selon Grand View Research:

La taille du marché mondial de la reconnaissance d’image était évaluée à 16 milliards USD en 2016 et devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé de 19,2% entre 2017 et 2025.
Taille du marché mondial de la reconnaissance d'images

Conseils pour optimiser la recherche visuelle:

  • Ajoutez plusieurs images à chaque page de produit ou de sujet.
  • Optimiser les images pour le Web et le chargement rapide de la page
  • Pensez à ajouter des images raster et à ajouter un message et un appel à l’action (CTA) sur la photo pour qu’elle soit plus attrayante lorsqu’elle est affichée dans Google Images ou réutilisée.
  • Téléchargez des sitemaps XML et assurez-vous que l’inventaire des produits est mis à jour dans tous les moteurs de recherche et les détaillants.
  • Conservez une hiérarchie de sites logique connectée via des liens internes pertinents.
  • Assurez-vous que vos images sont hébergées sur des pages faisant autorité qui répondent à une intention d’utilisateur spécifique.
  • Mappez les catégories de mots-clés et les thèmes à vos images, puis utilisez ces requêtes pour optimiser les balises alt, les titres et les légendes des images. Mettez des mots-clés pertinents dans le nom du fichier image.
  • Développer une esthétique de marque unique à travers tous les actifs visuels. Cela aidera les moteurs de recherche à associer votre marque à un style particulier.
  • Si vous utilisez une image stock, adaptez-la pour vous assurer qu’elle n’est pas identique aux centaines d’autres instances de cette image exacte. Les moteurs de recherche auront du mal à comprendre votre image si elle est répliquée sur le Web dans différents contextes.
  • Bien que les rapports de recherche visuelle soient encore très limités, surveillez de près votre trafic de recherche d’images afin de suivre toute augmentation de la demande.

La recherche vocale

Un phénomène connu

On entend beaucoup plus parler de la recherche vocale que son homologue visuel, devant des démonstrations fastueuses d’Apple, Google et Amazon.
A l’ère de l’assistance, il semble que la voix soit le mode d’accès privilégié aux appareils pilotés par l’intelligence artificielle. Sans aucun doute, certaines statistiques impressionnantes corroborent cette affirmation:
Propriétaire d'enceinte intelligente
65% des personnes qui possèdent un Amazon Echo ou Google Home ne peuvent pas imaginer revenir à l’époque où ils avaient un haut-parleur intelligent, selon Edison Research.
Marché de la commande vocale

Le marché du commerce vocal en hausse

L’année dernière, les ventes du commerce vocale (haut parleurs à activer par la voix par exemple) ont atteint 1,8 milliard de dollars aux États-Unis et devraient atteindre 40 milliards de dollars d’ici 2022.
Marché vocale

Des opportunités pour les marques

Ce sont encore des moments expérimentaux pour la recherche vocale, et de nombreuses marques tentent de déterminer à quel point cela affectera leur industrie.
Comme pour la recherche visuelle, le reporting est limité pour le moment, mais il existe encore de nombreuses opportunités d’innovation.
La recherche vocale ouvre naturellement des conversations et il est certainement possible de prévoir un avenir où les assistants numériques transmettent les messages directement des marques, plutôt que de simplement lire le texte.
Le lancement du format de données structurées Speakable, désormais disponible en version bêta via Schema.org, constitue un pas dans cette direction. Bien qu’il ne soit disponible que pour le moment, il sera certainement ouvert à d’autres secteurs après cette période d’essai.

Conseils d’optimisation de la recherche vocale

Les directives de Google soulignent certains points importants pour toute marque qui souhaite optimiser la recherche vocale:
Google Assistant
-Le contenu indiqué par des données structurées speakable doit comporter des titres et / ou des résumés concis qui fournissent aux utilisateurs des informations compréhensibles et utiles.
Si vous incluez le haut de l’histoire dans des données structurables speakable, nous vous suggérons de réécrire le haut de l’histoire pour diviser les informations en phrases individuelles afin qu’elles soient plus claires pour le texte en parole (TTS).
Pour des expériences utilisateur audio optimales, nous recommandons environ 20 à 30 secondes de contenu par section de données structurables speakable, soit environ deux à trois phrases.
Le concept de «voix de marque» devrait prendre une dimension littérale, car la recherche vocale évolue vers quelque chose de plus conversationnel.

Un référencement technique adapté à la recherche visuelle et vocale ?

Les internautes recherchant des informations instantanées, servies rapidement et de manière transparente.
Il faut donc une plus grande quantité de contenu pré-rempli doit être fourni à l’utilisateur et aux moteurs de recherche. Ceci est plus important que par le passé, lorsqu’on connait le volume important de traitement peut se produire dans le navigateur.
Les données structurées sont souvent mentionnées en relation avec la recherche visuelle et vocale, et ce pour de bonnes raisons. La prémisse de la recherche sémantique, qui est un développement essentiel pour la recherche visuelle et vocale, repose sur l’idée d’entités et de structure. En comprenant les entités et la façon dont elles sont interconnectées, un moteur de recherche peut déduire le contexte et l’intention des requêtes de recherche.

Il existe des éléments de données structurés essentiels sur lesquels les marques doivent se concentrer pour la recherche visuelle et vocale (le cas échéant):
Prix.
Disponibilité.
Nom du produit
Image.
Logos
Profils sociaux.
Fil d’Ariane

La recherche visuelle et vocale s’impose pour une foule de raisons liées, à la fois psychologiques et technologiques. Ils permettent aux utilisateurs de trouver de nouvelles idées dans des formats plus efficaces. Ils interagissent également avec de nombreuses tendances technologiques, y compris les assistants numériques, l’intelligence artificielle.

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Camille Perois

Camille Perois

Lors de mes différentes expériences professionnelles en France et à l'étranger, j’ai acquis les connaissances et le savoir-faire nécessaire pour répondre à de nombreuses problématiques dans le digital. De nature curieuse, je m’intéresse aux algorithmes de Google et aux techniques de positionnement dans les SERPS. Stimulée par les défis et forte d'une expérience SEO en agence, j'ai rapidement aiguisé mes compétences digitales.
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